Huawei planche sur le Kirin 970 gravé en 10 nm


La bataille des SoC n’est pas encore finie, bien que l’on soit à la fin de l’année. Ainsi, Huawei par l’intermédiaire de sa branche HiSilicon dédiée à la fabrication de ses processeurs ARM serait sur le point de concevoir le Kirin 970 gravé en 10 nm. Alors que Qualcomm de son côté s’est allié avec Samsung pour parvenir à cette finesse.

Huawei prépare le terrain 2017 avec son Kirin 970

HiSilicon travaille dure afin de rester dans la course des SoC haut de gamme. On l’a notamment vu avec son Kirin 960 que l’on retrouve notamment sur le Mate 9. Huawei peut compter sur le soutien de sa filiale pour rester dans la course et cela a l’air de bien lui réussir. Ensuite, pour son nouveau SoC, le Kirin 970 serait toujours basé sur une architecture Octocore. Cette dernière bénéficierait d’une finesse de gravure de 10 nm FinFET. Tandis que le Kirin 960 était à 16 nm pour mémoire. Le modem 4G LTE qui l’accompagne supporte la catégorie 12. Les débits maximum sont de l’ordre de 600 mbit/s via l’utilisation de plusieurs bandes de fréquences.

Comme on peut le constater, Huawei reste dans la course avec son futur Kirin 970. On parlait du Snapdragon 835 il n’y a pas si longtemps. Ce dernier dispose d’une architecture similaire également gravé en 10 nm. En revanche, pour y parvenir, Qualcomm s’est associé à Samsung puisque le coréen dispose déjà des outils pour parvenir à ce résultat. Tandis que de son côté, TSMC veut aller encore plus loin notamment pour le prochain SoC d’Apple le A11 prévu en fin d’année prochaine. Néanmoins, au delà de la bataille qui est en train de se jouer, il faut bien garder à l’esprit que la finesse ne fait pas tout. Les différentes technologies qui accompagnent les SoC afin de les rendre plus attractifs sont également en constante amélioration. Je parle de la charge rapide ou encore du support des doubles capteurs photo. Beaucoup de promesses pour 2017.

Source : GamenGuide

Crédit photo : Huawei

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.