Huawei EMUI 5, faisons le tour des nouveautés


Hier, Huawei a tenu une conférence en Allemagne. La marque a ainsi pu en profiter pour présenter son nouveau flagship, le Mate 9. Cela a également été l’occasion de nous montrer sa nouvelle interface mise à jour vers Android 7 Nougat avec sa surcouche maison EMUI 5.

EMUI 5 : la surcouche Android de Huawei

Tous les constructeurs possèdent une interface (surcouche) Android qui leur est propre. Certains s’éloignent plus que d’autres des Roms stock que l’on retrouvent sur « jadis » les Nexus. Même Google avec ses Pixel dispose d’une approche qui lui est propre en mettant son Google Assistant en avant. Hier, les projecteurs ont été tourné vers Huawei qui en a profité pour montrer sa surcouche mise à jour vers Nougat. AndroidAuthority a recensé les différences par rapport aux versions précédentes. Faisons le point.

Le tiroir d’applications est à présent disponible

Souvent, les surcouches asiatiques ne disposent pas du tiroir d’applications. C’est un choix qui leur est propre et les rapproche d’une interface iOS. Néanmoins, cette année, le constructeur a décidé de laisser le choix aux utilisateurs d’en disposer ou non. Ainsi, dans le menu des paramètres, il suffit de cocher la bonne case et le tour est joué. Les utilisateurs européens ou américains ayant l’habitude du tiroir ne seront ainsi pas déboussolés. Cependant, ce dernier n’est pas activé par défaut. De nombreux autres formes de personnalisations sont également disponibles. Comme les effets de transitions sur le bureau, des thèmes peuvent également être téléchargés.

Huawei tiroir d'applications

Huawei tiroir d’applications

Fonction Miss-Touch

La partie software a semble-t-il été bien pensé. Prenons le cas de la fonctionnalité Miss-Touch, celle-ci peut être pratique dans certains cas. Parfois, il arrive que nous appuyons par mégarde sur une mauvaise touche de l’écran tactile de notre smartphone. Et de ce fait, une action indésirable est susceptible de se lancer. C’est parfois énervant et c’est déjà arrivé à tout le monde probablement. C’est là qu’intervient Miss-Touch qui est prévu pour justement arriver à détecter des manœuvres non intentionnelles de notre part. Pratique et très utile. Il faudra voir si c’est vraiment fiable à l’utilisation.

Nougat inside

Le constructeur a gardé certaines idées intactes dans EMUI 5. Comme la gestion du multi-fenêtres qui permet d’avoir deux apps partagées sur l’écran. Huawei a ajouté « Knock Knock » dans une app compatible, vous pouvez glisser votre doigt à travers l’écran pour accéder au mode multi-fenêtres. Les paramètres d’accès rapides ont également été conservé. Ainsi, il est possible d’accéder rapidement à un sous menu en 2 clics dans 50% des cas ou 3 clics dans 92% des cas.

EMUI 5 mode multi-fenêtres

EMUI 5 mode multi-fenêtres

Machine Learning et algorithmes

La gestion des ressources processeurs et d’espaces de stockages a été amélioré. Des algorithmes spécifiques ont été conçu pour gérer au mieux tous ses aspects du smartphone. La défragmentation a également été abordé, un phénomène qui se produit lorsque on utilise le smartphone depuis un certains temps en installant / désinstallant les apps. Et cela se traduit par des phénomènes de lag. Ainsi, le constructeur a pensé à tout afin qu’EMUI 5 reste fluide sur le long terme. Une forme d’IA est présente pour apprendre de votre manière d’utiliser le smartphone et ainsi allouer correctement ses ressources.

EMUI 5 Navigation dans les menus

EMUI 5 Navigation dans les menus

EMUI 5 : d’autres terminaux prévus en dehors du Mate 9 ?

Oui ! Et heureusement, j’ai envie de dire. L’année prochaine, le Mate 8, les P9, le Honor 8 sont sur les starting blocks. Néanmoins, il est possible que d’autres appareils se joignent à la liste. Les P8 pourraient en revanche rester sur le carreau. Il serait question de bénéficier d’une version d’EMUI 4.1 reprenant certaines des fonctionnalités de la V5. Affaire à suivre de ce côté là.

EMUI 5 semble être une surcouche très prometteuse, je ne manquerais pas de jeter un oeil sur le nouveau flagship du constructeur chinois afin de donner mon avis lors d’un futur test.

Source : AndroidAuthority

Crédit photo : AndroidAuthority

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.