[Hello] Orange annonce une box virtuelle et un bouton connecté


Lors du show Hello, Stéphane Richard a annoncé la venue d’une box virtuelle l’année prochaine. Emboîtant ainsi le pas de Bouygues Telecom qui planche sur un dispositif similaire. Tandis qu’un bouton connecté basé sur le réseau LoRa a été présenté.

Une box virtuelle : pour plus de simplicité et d’efficacité

Orange pense que l’avenir est de mettre la box dans le cloud. L’idée n’est pas nouvelle puisque Bouygues Telecom l’a déjà annoncé précédemment. En fait, le groupe souhaiterait tout simplement se cantonner à la tâche du réseau, en s’occupant du routage, ainsi que du Wi-Fi. Ainsi, les clients de la marque pourront enregistrer leurs programmes favoris dans le cloud ou encore accéder aux services peu importe où ils se trouvent. En plus de cela, une marketplace est envisagée​. L’idée c’est d’ouvrir à des éditeurs l’accès à cette « box virtuelle ». De cette manière ils pourront promouvoir leurs services directement en passant par l’opérateur. Pour le moment, le concept n’a pas encore été dévoilé avec précision, il faudra attendre l’année prochaine pour voir l’idée se matérialiser.

Un bouton connecté au réseau LoRa

Le bouton connecté présenté par Orange semble avoir des tas de possibilités. Par exemple quelqu’un peut vous prévenir qu’il est bien rentré à la maison, via une simple pression. Ou encore vous signaler à un service, l’exemple d’un sinistre a été présenté afin de prévenir son assurance. En réalité cela me fait un peu penser aux Dash buttons d’Amazon. Il y a de l’idée, toutefois je trouve que les boutons connectés n’ont que peu d’intérêt.

Pour conclure

L’idée de la box virtuelle me paraît cohérente avec la volonté des FAI de rester dans les radars des abonnés. Ces derniers ont tendance à faire des infidélités aux box des opérateurs. On le voit notamment avec le succès de la Nvidia Shield TV par exemple. L’avenir nous dira si cette tendance se confirme ou non. Pour le moment, je reste sur mes réserves quant à l’utilisation du cloud pour l’accès aux services. Surtout que tout le monde n’a pas la fibre. Nous verrons bien cela quand Orange aura quelque chose à nous présenter.

Bouygues Telecom : l’avenir ce serait les box / décodeurs TV virtuelles chez les FAI

 

Source : ZdNet et Capital

Crédit photo : Orange

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.