HDMI 2.1

CES 2017 : HDMI 2.1 supporte des définitions jusqu’à 10K bien sur il faut tout remplacer


La norme HDMI 2.1 vient d’être présenté lors du CES 2017. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le HDMI Forum voit loin. D’après la fiche technique, la nouvelle norme pourra supporter des définitions futuristes puisque l’on parle de 8K et 10K même. Néanmoins, le monde professionnel sera sans doute plus apte à utiliser ces capacités longtemps avant les particuliers.

HDMI 2.1 : avec le support d’une définition 10K, le forum voit loin très loin… trop loin ?

Quelle mouche a piqué le Forum HDMI ? Qui prend les décisions concernant le futur de cette norme ? Ils sont prévoyants c’est au moins ça ! Toutefois, je m’interroge sur l’utilité réelle de la chose à moyen terme. Pour commencer, rentrons directement dans le vif du sujet en parlant de la fiche technique du HDMI 2.1. Avec la HDR, BT.2020 à 10 bits, en définition 4K, on peut atteindre les 120 Hz, tandis que la 8K n’est pas à la ramasse avec du 60 Hz au compteur. La bande passante quant à elle passe de 18 Gbps à 48 Gbps, une prouesse particulièrement impressionnante.

La fréquence de rafraîchissement peut également être variable (un peu comme G-sync ou Freesync). C’est une excellente nouvelle notamment pour les gamers. Bien que les consoles de salons n’atteignent pas souvent la barre des 60 FPS. Néanmoins, n’oublions pas que c’est pour préparer le terrain de ce qui est à venir. Dans le registre des mauvaises nouvelles, il faudra à nouveau remplacer tout le matériel télévisuel pour en profiter pleinement. Le contraire aurait été surprenant.

Source : Myce

Crédit photo : FocusTech

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.