Harvard présente une batterie qui va révolutionner le stockage énergetique


Harvard travaille activement sur un nouveau prototype de batterie qui devrait révolutionner l’industrie. Le stockage énergétique est un gros problème pour nous permettre une réelle autonomie. Il semblerait que des chercheurs aient trouvé une solution miracle à ce dilemme.

Harvard travaille sur un nouveau type de batterie

Les batteries renouvelables pourraient devenir une alternative crédible à nos bonnes vieilles batteries ayant recourt au Lithium-Ion. Les chercheurs de l’université de Harvard viennent de communiquer sur des travaux relativement intéressants. Comment ça fonctionne ? L’explication n’est pas très longue. Séparée dans deux compartiments, une solution organométallique, le ferrocène, se dissout dans de l’eau au pH neutre. Cela rend la solution moins corrosive et garantit une certaine longévité à l’ensemble. Ensuite, le véritable avantage c’est tout simplement sa durée de vie incroyable.

 

Ce type de nouvelle batterie pourrait ainsi avoir une durée de vie de 10 ans. Au bout d’un millier de cycle (charge/décharge), les chercheurs annoncent une perte d’à peine 1% de la capacité totale de la batterie. Ce système de stockage énergétique aurait sa place notamment au sein de fermes de panneaux photovoltaïques ou éoliens. Néanmoins, il faudra encore du temps pour voir ce genre de produit débarquer dans nos commerces.

Source : Harvard

Crédit photo : WebMaxiAuto

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.