Grosse menace de sécurité sur des PC HP, un keylogger a été découvert


On s’attend parfois à des surprises lorsque l’on achète un nouvel ordinateur. Toutefois, pas au point de voir un keylogger enregistré toutes nos saisies sur le clavier. Il semblerait que tout parte d’un driver installé sur certains PC de chez HP.

HP : un keylogger enregistre toutes les saisies sur le clavier de certains PC

Il n’est pas rare d’avoir des petites surprises lors de l’achat d’un nouveau PC. En général ce sont des logiciels qui n’ont aucune utilité qui viennent nous spammer. Dans le cas présent, il ne s’agit pas de cela. Un keylogger aurait été installé à l’insu des utilisateurs. Pour faire simple, c’est un dispositif applicatif qui va enregistrer toutes nos actions (saisies) que l’on réalise avec le clavier de l’ordinateur. Les enregistrements sont stockés dans un fichier et pourraient très bien passer dans de mauvaises mains. Le pire c’est que cela concerne des ordinateurs ayant été acheté entre 2015 à ce jour. Beaucoup d’ordinateurs appartiendrait à des entreprises. C’est bien un problème de sécurité majeur.

 

Il s’avère que HP a rapidement reconnu l’incident, un patch est diffusé via Windows Update et disponible également sur le site du constructeur. Le plus étrange étant que l’origine de ce problème de sécurité prend sa source dans un driver lié au système audio, Conexant HD. Cela n’a donc aucun rapport direct avec le clavier. ZDNet, qui a éventé l’affaire, a tenté de rentrer en contact avec le développeur de ce driver. Sans réponse pour le moment. C’est un chercheur en sécurité qui a signalé l’incident.

Il va de soit que ce genre d’affaires est relativement rare. Néanmoins, ce qui est le plus inquiétant c’est que cette menace majeure pour la sécurité des données confidentielles des utilisateurs, ainsi que de certaines entreprises, n’ait pas été détecté plus tôt. HP va sans doute devoir fournir des explications à ce sujet prochainement.

 

Source : ZDNet

Crédit photo : Datex

 

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.