Greffe de la tête : une première opération sera pratiquée en décembre 4


Un célèbre chirurgien va pratiquer la première greffe d’une tête humaine sur le corps d’une autre personne décédée peu avant. L’opération suscite une vive controverse dans le monde de la médecine. Certains redoutant d’avantage la réussite de cette opération plutôt que son échec. 

Première greffe de tête au monde : qui est assez fou pour le faire ? Et pour le subir ?

Pour commencer, nous avons Dr. Frankenstein un neurochirurgien du nom de Sergio Canavero. Cet homme se prépare depuis plusieurs décennies à cet événement. Il s’est notamment entraîné sur des cobayes, souris et singes avant de franchir le pas sur un humain. Ensuite, le patient qui s’est porté volontaire se nomme Valery Spiridonov, il a 30 ans et est d’origine russe. Ce dernier souffre notamment d’une maladie rare, l’amyotrophie spinale, c’est le calvaire subit par cette maladie qui le pousse à franchir le pas. La maladie atrophiant ses muscles, cela l’handicap grandement, au point où il ne peut plus ne serait-ce que se déplacer. Le neurochirurgien pratiquera l’opération en décembre, il sera notamment épaulé par une équipe composée de plus de 150 médecins.

Comment cela va-t-il se passer ?

Lors de l’opération, la tête de Valery Spiridonov sera refroidie pour éviter une perte de sang abondante. Tandis qu’elle sera ensuite placée sur le corps d’un patient en état de mort cérébrale. La communauté scientifique pointe du doigt cette greffe de tête, surtout d’un point de vue éthique. Imaginez que l’opération soit un succès. De nombreuses personnes riches pourraient ainsi prolonger indéfiniment leur vie grâce à ce genre de procédé. Il est vrai que ce scénario catastrophe fait froid dans le dos. Toutefois, dans toute révolution médicale, il y a un prix à payer. Pour le moment, difficile à dire si l’opération sera un succès. Cependant, le DR. Sergio Canavero est très confiant dans ces chances de réussite qu’il estime à 9/10.

 

Il reste encore quelques mois afin de se préparer à cet événement. Qui si il s’avère être une franche réussite, restera graver à tout jamais dans les anales de l’histoire ouvrant ainsi de nouvelles portes à la médecine moderne. Enfin, il est difficile d’imaginer comment Valery Spiridonov vivra ce changement. S’endormir dans un corps pour se réveiller dans celui d’un autre. Il y a de quoi perdre la tête, sans mauvais jeu de mot…

Source : LCI

Crédit photo : ParisMatch

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.