La Grande Barrière de corail en Australie menacée de disparaître 1


Selon la communauté scientifique, le réchauffement climatique serait en train de faire disparaître la Grande Barrière de corail située​ en Australie. Une situation qui témoigne de l’impact négatif de l’Homme sur son environnement.

Les scientifiques pessimistes​ au sujet de l’avenir de la Grande Barrière de corail en Australie

Le réchauffement climatique est en train de détruire la Grande Barrière de corail australienne. Considéré comme étant un des plus beaux joyaux du patrimoine mondial selon l’Unesco. Il se pourrait bien que cette merveille disparaisse prochainement. Sous l’effet du réchauffement climatique, les coraux qui ont une existence symbiotique avec les algues finissent par se détacher des coraux et meurent. Cela provoque ce que les scientifiques appellent un blanchissement du corail. Lorsque le réchauffement climatique dure, ce dernier finit également par mourir. Pour être plus précis, il ne faut pas que l’eau dépasse les 31 degrés Celsius. La disparition de la Grande Barrière de corail pourrait bouleverser tout un écosystème. Longue de 2300 kilomètres, elle est composée​ de 400 espèces de coraux. Et abrite notamment 1500 espèces de poissons, ainsi que 4000 espèces​ de mollusques. Souligne l’édition en ligne de Libération.

 

C’est le deuxième épisode de réchauffement climatique que traverse la Grande Barrière en à peine 1 an. En l’espace de 3 décennies, le joyau a perdu la moitié de ces coraux. Il est difficile d’évaluer avec précision les conséquences de ce désastre. Les chercheurs ignorent notamment dans quelles proportions le blanchissement des coraux sera irréversible.

L’industrie du charbon pointé du doigt, le gouvernement australien pose 2 milliards sur la table

L’Australie est l’un des plus gros exportateur mondial de charbon. Certains chantiers​ titanesques​ sont d’ailleurs en cours. L’utilisation de ces énormes quantités​ de charbon ne va pas arranger les choses concernant l’effet de serre au niveau mondial. L’Inde est d’ailleurs encore très friand de charbon, étant un des principaux clients de l’Australie. Dans un autre registre, le gouvernement australien s’est engagé à investir 2 milliards de dollars australiens pour la sauvegarde de sa Grande Barrière de corail, d’ici à 2025. Espérons que son action portera ses fruits. Dans le cas contraire, il se pourrait que l’une des plus belles merveilles de notre planète disparaisse définitivement.

Source : Libération

Crédit photo : Australie-Australie

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.