Google développe une solution de lutte contre les trolls


Les trolls pullulent sur le net parfois marrant, parfois affligeant. Il y en a pour tous les goûts néanmoins leurs commentaires sont la plupart du temps dispensables. Google a semble-t-il trouvé une solution efficace pour les modérer automatiquement. 

Google rentre dans la lutte contre les trolls grâce à l’intelligence artificielle

Une nouvelle fois c’est le machine learning qui est utilisé afin de parfaire une solution ancrée sur l’intelligence artificielle. Cette fois il n’est pas question de Deepmind que je cite à de nombreuses reprises. C’est une autre branche du nom de Jigsaw qui s’illustre cette fois. Cette dernière développe « Perspective », un service qui va très certainement intéressé beaucoup d’administrateurs qui cherche un moyen efficace et rapide de modérer rapidement les commentaires.

 

Pour se faire la main, Perspective a été utilisé notamment sur des sites internet populaires comme le New-York Times ou encore Wikipédia. En analysant les millions de commentaires écris par les utilisateurs de ses sites et en tenant compte du travail des modérateurs. L’outil développé par Jigsaw est arrivé à apprendre quels sont les commentaires assimilés à du troll ou haineux.

Perspective reproduit le comportement des modérateurs humain face à un commentaire

L’outil développé par les équipes de Jared Cohen, qui est à la tête du projet, permet d’affiner le travail des modérateurs en leur mettant sous les yeux, ceux qui pourrait être considérer comme étant les pires commentaires. Les commentaires racistes et homophobes par exemple pourraient être plus rapidement supprimé. De l’aveu même du patron de la filiale, l’outil n’est pas encore près à passer en version finale. Toutefois, plus Perspective sera utilisé, plus il apprendra et donc il gagnera en performance. D’autres sites internet pourraient travailler avec ce nouvel outil de modération.

Google mise énormément sur le machine learning dans bon nombre de projets. L’intelligence artificielle est le nouveau grand chantier abordé par les acteurs du Web. Nous allons la voir partout au fil des années, et sous différentes formes.

Source : Cnet

Crédit photo : Google

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.