Google révolutionne le monde de la photo avec deux innovations majeures


Google est connu pour son moteur de recherche et ses nombreux services. Toutefois, c’est également un acteur actif dans l’innovation. L’entreprise dévoile un nouvel algorithme de compression ciblant les images au format JPEG. Dans un autre registre, précédemment la firme avait dévoilé un outil capable de reconstituer des images très mal définis.

Google dévoile deux innovations majeures concernant le monde de la photo

L’intérêt pour la firme dans ce domaine est sans doute l’amélioration de sa plateforme Photos. Pour mémoire, c’est un service de sauvegarde dédié à la photo et aux vidéos. La firme propose d’ailleurs la sauvegarde en illimitée sous condition que les images ne dépasse pas 16 MP et les vidéos du 1080p. On imagine facilement la quantité de données​ que doit stocker le géant au sein de ses datacenters.

Un algorithme de compression dédié au format JPEG

Avec un outil nommé Guetzli, qui d’ailleurs est proposé en open source. Google promet une compression 35% plus efficace que les solutions proposées jusqu’à présent. Tout en conservant l’image la plus nette​ possible, la qualité étant primordiale​. Le principe étant de concentrer l’effort de compression dans les zones où les pixels sont les moins importants visuellement. Afin que l’utilisateur ne puisse pas déceler de défaut particulier dans l’image. Néanmoins la solution a également ses points faibles​. Car pour arriver à un tel résultat, le délai de traitement demande plus de temps qu’une solution tierce.

Guetzli est utilisé ici à droite, l’original étant sur la gauche et le milieu représentant une solution tierce

L’algorithme développé par Google se destine à tous ceux qui ont un besoin spécifique. Il est clair que monsieur tout le monde n’y trouvera sans doute qu’un intérêt limité.

Google Brain : ou quand la science fiction rejoint la réalité

Une innovation un peu plus ancienne. Le mois dernier la division dédiée​ à l’intelligence artificielle de la firme a révélé une capacité impressionnante dans le fait de redéfinir une image de mauvaise qualité. Dans la démonstration qui a été faite, ce sont des visages de plusieurs personnes qui ont été utilisé. Le résultat, sans être parfait, est au moins sacrément bluffant. Regardez voir ces quelques exemples ci dessous.

l’image de droite est l’original, celle du milieu le travail réalisé par l’IA et à gauche le travail d’optimisation a réalisé

Comme on peut le voir, les visages reconstitués par l’IA de la firme ne sont pas à 100% identique à ceux d’origine. Toutefois, avec un peu de persévérance, nul doute que les résultats s’amélioreront avec le temps. Toute le monde a déjà vu dans plusieurs séries ou films, des policiers qui réussissent​ à redéfinir une image en zoomant. Cela est parfaitement impossible dans la pratique. Cependant, Google Brain semble être sur la bonne voie. Pour faire de la fiction une réalité.

D’ailleurs comment y sont-ils parvenus ? En utilisant deux réseaux de neurones artificiels associés​ à d’immenses bases​ de données. En partant de l’image de 64 pixels. L’IA va réduire les images de meilleurs qualités, présentes dans une base de données à la même définition. Et va reconstituer comme un puzzle celles qui sont similaires. Le second réseau va lui renseigner des objets qui sont présents au sein de l’image dans le but d’en améliorer les détails. L’IA a recourt à une architecture, PixelCNN, pour arriver à réaliser ce tour de force. Nul doute, le futur devient de plus en plus le présent.

Source : Google

Crédit photo : GoogleBlog

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.