Google veut mixer réalité virtuelle et augmentée


Google n’en a pas fini avec la réalité virtuelle ou plutôt la firme souhaiterait la compléter au sein d’un même casque avec la réalité augmentée. Le principal problème de la réalité virtuelle est de nous couper de notre environnement. En alliant le meilleur des deux mondes, le géant de la recherche espère ainsi combler cette faille.

Google prépare un nouveau concept de casque alliant la réalité virtuelle et augmentée

Le géant serait en train de concevoir un nouveau type de casque taillé pour nous faire plonger dans un monde virtuel. Cependant, d’après Engadget, l’appareil ne serait utilisé que pour un usage interne. La FCC a donné quelques maigres informations concernant la connexion sans fil du casque puisque nous savons qu’il utilise les bandes de fréquences 2.4 et 5.8 Ghz. Autre point intéressant, le contact de ce projet et Mike Jazayeri qui n’est autre que monsieur réalité virtuelle chez Google. Car ce dernier est à l’origine du Cardboard, ce bout de carton qui transforme un smartphone en dispositif de VR (réalité virtuelle). Cette fois, la firme va aller plus loin. Nous savons que le Daydream View est déjà un bon cran au-dessus de ce que proposait Google jusqu’à présent. Néanmoins, il s’agirait cette fois de disposer d’un casque sans fil autonome sans recourir au smartphone.

Pour commencer, nous connaissons tous les produits de HTC, Sony ou encore Oculus. Google souhaiterait un produit similaire en se débarrassant de certaines contraintes. La première étant la partie filaire puisque le casque du géant de la recherche n’en disposera pas. Puis, ce dernier ne nous isolera pas dans un monde virtuel, comme les autres casques PC et consoles. Plusieurs capteurs répartis autour du casque devraient permettre de reconstituer l’environnement qui nous entoure. Soutenu par des algorithmes, ainsi que par le suivi des mouvements oculaire, l’immersion en réalité virtuelle / augmentée promet une expérience riche en sensation.

Hololens et Magic Leap : des technologies différentes

Le casque que prépare Google n’a rien de similaire avec la solution proposée par Microsoft. Ou bien encore celle de Magic Leap qui appartient également à la firme de Mountain View. Car d’après une source d’Engadget : “le nouveau casque brouille la frontière entre réalité virtuelle et augmentée, qui porte l’environnement en VR, plutôt que la VR dans l’environnement.” Après les Google Glass, la firme semble encore croire en l’avenir de la réalité augmentée. Cependant, pour le moment, ces projets sont encore flous. D’autres fuites viendront sans doute étayer ce nouveau concept. Avec (si il n’est pas abandonné) peut-être une présentation lors de la prochaine Google I/O. Nous pouvons nous poser la question également sur le marché visé. Est-ce pour le grand public ? Ou alors pour l’entreprise ? Rien n’est moins sur.

Source : Engadget 

Crédit photo : Google

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.