Google Messenger s’enrichit avec RCS


Google Messenger 2.0 a dévoilé quelques améliorations comme RCS. Cette fonctionnalité permet d’enrichir l’expérience utilisateur avec quelques petites nouveautés bienvenues. Comme Apple avec son propre logiciel de messagerie iMessage.

Google Messenger : SMS aux oubliettes avec RCS

Les utilisateurs de terminaux Apple connaissent déjà les possibilités offertes par ce protocole. Peut-être même sans le savoir. Puisque depuis quelques années, il est utilisé pour les communications entre terminaux iOS. En outre, les utilisateurs sous Android vont pouvoir également profiter de ces biens faits avec Google Messenger. L’application SMS de la firme subit une évolution majeure avec l’arrivée de RCS pour Rich Communications Services. Cela donne des possibilités supplémentaires comme l’envoi de GIFs, vidéos, fichiers, etc… Sans oublier le plus important, vous pouvez les envoyer via Wi-Fi ou 3G/4G sans passer donc par le réseau cellulaire traditionnel. Google fait ainsi un grand pas en avant dans le fait de nous affranchir des SMS traditionnels. D’autres y verront sans doute aucun intérêt notamment si leur enveloppe de data est mince. Surtout que la plupart des forfaits (voir tous ?) incluent de manière standard les SMS en illimités.

Alors comment le faire fonctionner ce RCS ? Pour le moment, la fonctionnalité ne semble pas pleinement opérationnelle. Il existe un moyen de forcer son activation. Il faut également savoir que l‘optimisation de batterie ne sera pas disponible pour Google Messenger car l’app requiert de rester toujours active en arrière plan. Néanmoins, j’ai tenté l’opération décrite par AndroidPolice mais elle ne semble possible que pour les mobiles US. Cependant, il faudra certainement se montrer encore un peu patient avant de voir RCS débarqué sur nos Androphones. J’imagine que l’intégration de la fonctionnalité n’est pas encore suffisamment optimisée. Pour finir, Google a racheté Jibe Mobile l’année dernière. Ce rachat devait permettre justement l’implémentation de RCS dans un logiciel de messagerie. Nous pensions la retrouver avec Allo et c’est visiblement Messenger qui aura droit à la primeur.

Source : AndroidPolice

Crédit photo : Android Police

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.