Google I/O 2017 : de l’intelligence artificielle partout, dans tous les services


Lors des premières annonces de la Google I/O 2017, la firme a tout de suite donné le tempo. Ainsi, en suivant la tendance déjà initié l’année dernière. On remarque tout de suite que l’intelligence artificielle (IA) est toujours au centre des préoccupations de Google. Explications.

Google I/O 2017 : intelligence artificielle à tous les niveaux, sur tous les services

A l’instar du cloud, l’intelligence artificielle est sans doute le défi technologique le plus important pour les gros acteurs du Web. Tout le monde s’y met et chacun concocte sa propre sauce à ce sujet. Néanmoins, Google reste un acteur qui semble disposer d’une avance par rapport au reste de l’industrie. On le sait, la firme s’y est lancée très tôt et continue de travailler d’arrache pied pour améliorer les performances de ses algorithmes. Ensuite, de nouveaux services ont été annoncé reposant presque intégralement sur l’IA. Assistant continue de se bonifier et va à présent avoir des yeux en plus de ses oreilles. Le machine learning sera poussé jusque dans ses retranchements.

 

Google Lens : en plus des oreilles, Assistant aura désormais des yeux

Ainsi, Google Lens est conçu pour visualiser à travers le capteur photo de notre smartphone les objets et lieux qui nous entourent. Par exemple, il sera capable de reconnaître un code d’accès Wi-Fi rien qu’en le voyant et se connecter au réseau sans même que l’utilisateur n’ait à taper quoi que ce soit. Tandis que la reconnaissance de bon nombre d’objets qui nous entoure est au programme, et Assistant pourra décrire le fonctionnement d’un appareil entre autre.

Gmail aura droit également à quelques améliorations reposant sur l’IA

Le célèbre Webmail pourra désormais répondre à notre place. Un exemple a été donné. Lors de la réception d’un mail proposant un rendez-vous, deux réponses seront proposées. Soit vous acceptez ou refusez, dans ce cas un modèle de réponse sera envoyé à votre destinataire. Nul doute que ce genre de fonctionnalités fera gagner un temps considérable à bon nombre de personnes.

Google Photos s’enrichit de plusieurs petites choses

C’est l’un des plus gros cartons de Google. Ainsi, l’application qui permet déjà la reconnaissance des visages (interdit en Europe) et divers objets, on peut notamment appliquer des filtres, etc…, va aller un peu plus loin. Un exemple a été donné. Imaginons que quelque chose dérange sur la photo, il sera dans une certaine mesure de le supprimer de la photo. On pourrait imaginer effacer des personnes en arrière plan, ou encore une clôture devant un jardin. Le partage sera amélioré dans le sens où les personnes participant à un événement avec l’utilisateur seront reconnues sur les images. L’IA permettra de partager les photos avec les personnes qui étaient présentes, une fonctionnalité pour le moins appréciable.

Assistant, le maître d’oeuvre

L’IA de Google se nourrit principalement de cloud et de machine learning. D’ailleurs, Sundar Pichai, le boss de la firme, a déclaré que Google met le paquet dans ses infrastructures dans le but de proposer le meilleur service possible. On le sait, désormais il est possible de converser au clavier avec Assistant en français. D’ici cet été, Google Home et Assistant seront disponibles sur nos terminaux Android et iOS également. Les utilisateurs pourront ainsi jauger la proposition de Google.

Rappelons qu’Assistant est capable de suivre une conversation de la manière la plus naturelle possible. Bien qu’il arrive parfois (souvent ?) que lorsque il botte en touche, il nous ponde une simple recherche sur Google. Avec le temps, Assistant va s’améliorer, c’est un travail de longue haleine. Mais je suis convaincu que le résultat dans les prochains mois ou années sera réellement à la hauteur de nos attentes. L’IA va se propager dans tous les services de la firme progressivement. Enfin, la promesse de cette prouesse technologique, ne l’oublions pas, sera de nous faciliter la vie au maximum. A tel point que nous pourront nous concentrer sur les choses vraiment importantes de nos vies. C’est une très bonne nouvelle !

Google I/O 2017 : on fait le tour des premières annonces

 

Source : AndroidAuthority

Crédit photo : Google

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.