Google Home : Assistant au cœur de la maison connectée


Google se lance également dans le marché de la maison connectée. Car Google Home sera la représentation physique de Google Assistant, l’intelligence artificielle dont le but est de nous simplifier la vie.

Google Home, l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie de la firme

La conférence de hier soir était centrée principalement sur l’intelligence artificielle. On connaît Google Home depuis la Google I/O en mai dernier, cependant nous ignorions pas mal de choses à son sujet. Le rendez-vous d’hier soir nous aura permis d’en savoir plus. Présenté comme un module intégrant 3 hauts parleurs, celui-ci est connecté afin d’accéder au Cloud de la firme. Puisque l’appareil se veut intelligent, ce dernier fonctionnera de concert avec Google Assistant. La stratégie de la firme de Mountain View est donc limpide. Faire d’Assistant son fer de lance, l’ère de la mobilité sera suivie par celle de l’IA, tel sont les mots en début de conférence de Sundar Pinchai, l’actuel PDG de Google.

Concernant Google Home, celui-ci sera le prolongement logique au cœur de la maison d’Assistant que nous aurons également dans nos smartphones. Présenté comme une enceinte connectée, au niveau du design l’appareil est très sobre au niveau du design. Sa base pourra être remplacé afin de mieux coller aux couleurs de la décoration ambiante.

Concernant les fonctionnalités et les services compatibles

Pour arriver à un haut niveau de qualité, Assistant communique à la manière d’un humain et nous pouvons lui parler avec un langage familier. Si vous connaissez Iron Man dans les films de Marvel, vous avez sans doute du remarquer Jarvis l’assistant personnel du héros. C’est à priori à cela qu’aspire Google. Néanmoins, bien que le résultat présenté sur scène lors de la conférence soit bluffant, nous n’en sommes pas encore à ce stade. Ensuite, comme indiqué plus haut, Google Assistant jouera le rôle de l’hôte de la maison. Puisque vous pouvez lui demander diverses choses comme la météo, des renseignements, suivre l’actualité, lancer une playlist afin d’écouter de la musique et enfin interagir avec des systèmes liés à la domotique. Une fonction qu’apprécieront beaucoup d’utilisateurs.

Concernant la musique, Google propose : YouTube Music, Google Play Music, Spotify, Pandora, TuneIn et IHeartRadio. La possibilité vous est donné de caster du contenu audio vers Home depuis votre smartphone. Vous aurez ainsi du choix, grand absent de la sélection Apple Music. Ensuite, quelques détails concernant la domotique, pour le moment voici les marques partenaires : Philipps Hue, Samsung SmartThings, IFTTT. Pour réveiller l’enceinte, rien de plus simple, il suffit de dire « Ok Google ». Vous pouvez en disposer plusieurs dans le foyer, la plus proche vous répondra. Le tarif proposé de l’enceinte sera de 129$. En revanche, comme pour les autres produits, nous ne savons rien de sa commercialisation dans nos contrées.

Source : YouTube

Crédits photos : YouTube

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.