Google, les Fake News seront désormais signalés dans les résultats lors des recherches


La chasse aux Fake News ou fausses actualités est ouverte. Google annonce maintenant que celles-ci seront signalées lorsque les internautes lanceront des requêtes sur son moteur de recherche. Cette décision fait suite à la pression exercée ces derniers mois pour enrayer ce phénomène qui prend de l’ampleur. 

Google passe la seconde concernant le fact-checking

La firme n’avait d’autre choix que d’agir, puisque plusieurs gouvernements exerçaient une certaine pression afin que des mesures soient prises. Ce sera désormais le cas. Google annonce que son outil fact-checking sera utilisé afin d’identifier les Fake News dans les résultats. Lorsque un internaute lancera une requête sur le moteur de recherche. Un encart sera présent en dessous du résultat dans le but d’indiquer si cette actualité est fiable ou non. Il est bon de noter que ce n’est pas Google qui détermine si l’article est jugé fiable ou non. La firme préfère garder ses distances pour ne pas mettre sa responsabilité en jeu. Plusieurs organismes issus des médias font parti de ce programme.

 

Pour le moment, il n’est question de jauger la véracité des articles que sur les sujets qui sont jugés les plus sensibles. Cependant, bien que Google n’est pas décidé de déréférencer ses articles de son moteur de recherche. La question de la fiabilité de ce système se pose. L’avenir répondra sans doute à cette question. Dans un monde où la liberté d’expression est sans doute le bien le plus précieux. Le moindre dérapage pourrait avoir des effets catastrophiques.

Source : BlogGoogle

Crédit photo : Google

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.