Google et Facebook unis contre la désinformation 1


Souvent pointé du doigt, notamment après les élections présidentielles américaines. Google et Facebook ont décidé de s’unir pour lutter contre les sites propageant de fausses informations. Comment ? En coupant le robinet de la pub sur les sites concernés.

Google et Facebook luttent ensemble pour limiter l’impact des sites de désinformation

Suite aux résultats des élections présidentielles, de nombreuses voix se sont élevées contre les réseaux sociaux et les moteurs de recherches. Pour quelles raisons ? Parce que d’après certains utilisateurs, de fausses informations ont été relayé par le biais de leurs services. Cela aurait pu influencer l’opinion public et faciliter l’accession au pouvoir de Donald Trump. Ainsi, comme l’indique Reuters, Google et Facebook ont décidé de réagir chacun de leur côté dans un but commun. Celui de couper les revenus issus de la publicité aux sites internet diffusant de fausses informations. Ainsi, ces sites risquent de se voir priver des revenus issus de Adsense et Audience Network (les régies pub des deux groupes).

Cette décision n’est pas due au fruit du hasard et n’est pas non plus prise sur un coup de tête. Les deux géants ont du réfléchir aux conséquences des fausses informations qui ont ainsi été relayé que ce soit via des pages Facebook ou alors les actualités présentent sur Google.

Pour lutter contre ce fléau, des personnes seront chargées de faire remonter les différents contenus litigieux. Il est également question de mettre à profit des algorithmes qui seront chargés de scruter le net à la recherche de contenus de désinformation. C’est un message fort de la part de Google et Facebook qui souhaite ainsi montrer au monde entier qu’ils ont la situation bien en main. Cependant, de son côté, Facebook insiste sur le fait qu’il ne dispose d’aucune influence sur le vote des américains. En soulignant que le contenu présent sur la plateforme est de qualité dans presque 100% des cas.

Source : Reuters

Crédit photo : PressTelegraph

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.