Google Earth propose de voir des timelapse sur une période de 32 ans De 1984 à aujourd'hui !


Google Earth se dote d’une fonction intéressante pour voir l’évolution de notre planète sur une période de 32 ans. Ainsi, il est possible de voir l’impact de l’Homme sur la terre. Via une timelapse, c’est à dire un enchaînement de clichés qui défilent rapidement pour nous montrer comment a évolué une zone géographique durant cette période.

Google Earth Engine : voir l’impact de l’homme sur terre via des timelapse

Le firme propose une nouvelle fonctionnalité attrayante. Ainsi, il est possible de visualiser une zone géographique de notre choix et voir comment celle-ci a évolué durant une période de 32 ans. Google a travaillé avec l’université de Carnegie Mellon pour pouvoir proposé à tous cette possibilité. Pour arriver à ce résultat bluffant, il faut le reconnaître, la timelapse reprend des images sans nuages provenant de satellites ayant photographiés la terre entre 1984 à aujourd’hui. Ensuite, 33 images sont mises bout à bout afin de nous montrer tout cela comme si c’était une vidéo ou un GIF. Google Earth nous montre l’impact de l’Homme sur notre chère planète. Il est possible de visualiser n’importe quelle zone de la terre de cette manière.

Néanmoins, le niveau de détails n’est pas le même que sur le service classique. On peut toutefois zoomer et se déplacer comme on le veut. Les endroits les plus intéressants à regarder sont les grandes villes. Quelques exemples sont d’ailleurs proposés comme Miami, San Francisco ou encore des glaciers des cercles polaires.

Google met en avant les qualités de son nouvel outil. En donnant quelques exemples d’utilisation dans le domaine de la recherche scientifique et les journalistes. La puissance du Cloud et les quantités astronomiques de données traitées pour arriver à ce résultat sont également mentionnées par Google. Dommage que l’on ne puisse pas y voir notre futur. Avec le développement constant de l’IA de la firme, ce sera peut-être possible un jour, qui sait… 😉

Source : EarthEngine

Crédit photo : EarthEngine

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.