Google Deepmind veut battre un joueur à Starcraft 2 5


Google Deepmind refait parler d’elle. L’IA de la filiale, non contente d’avoir su mettre à genoux un champion du jeu de Go, veut désormais se tourner vers Starcraft 2. La firme veut montrer que son savoir faire en la matière est sans limite. C’est aussi et surtout un bon coup de com’ de la part de Google.

Google et l’intelligence artificielle

La filiale dédiée à l’intelligence artificielle veut montrer au monde entier que ses neurones artificiels sont meilleurs que les nôtres. Ces derniers mois, nous entendons beaucoup parler de l’IA et de Google. Il faut reconnaître que le géant de la recherche fait de sacré pas en avant dans ce domaine. Puisque l’année 2016 a été riche en nouvelles, que ce soit le joueur de Go qui s’est fait pulvériser par l’IA de Deepmind ou encore sa capacité à imiter une voix humaine. Récemment, c’est carrément 2 IA qui ont inventé leur propre chiffrement pour éviter qu’une 3ème n’intercepte leurs communications. Et je ne parle même pas d’Assistant qui promet de belles choses pour l’avenir. On peut dire que nous sommes aux prémices d’une nouvelle ère dans l’informatique que nous connaissions.

Certes, les algorithmes ont toujours eu une part importante dans notre utilisation de l’outil informatique. Sauf que là, l’informatique apprend toute seule via le machine learning. C’est un réseau de neurones artificiels qui permet d’apprendre par elle-même. La technologie n’est qu’à ces balbutiements et pourtant, elle nous surprend déjà beaucoup. Elle sera présente partout et renforcée grâce au Cloud. Pour certains, c’est effrayant, pour d’autres c’est quelque chose de merveilleux. Différentes œuvres de science-fiction voient cette venue comme une malédiction, Skynet dans Terminator ou les Cylons dans Battlestar Galactica. A quoi ressemblera le futur ? Personne ne le sait.

Google Deepmind : l’IA veut mettre une rouste à un bon joueur de Starcraft 2

Ainsi, la filiale dédiée à l’IA souhaiterait mettre la pâté à un bon joueur de Starcraft 2. Comme le relaye TheVerge, ce jeu est une franchise de l’éditeur Blizzard. C’est un jeu complexe qui implique une grande maîtrise sur les mécaniques du jeu de stratégie. Que ce soit la gestion des ressources ou encore les tactiques de combats. Le jeu est très pointu et de très grands joueurs professionnels et reconnus par la communauté se sont forgés une solide réputation. De plus, contrairement au jeu de Go où l’IA visualisait tout le plateau de jeu, dans Starcraft un brouillard est présent masquant ainsi les zones inexplorées du jeu. Ce qui va rendre la partie plus complexe puisque les phases de déplacements se trouveront ainsi moins évidentes pour l’IA.

Cependant, tout n’est pas encore joué, ce n’est pas demain que nous verrons l’IA de Deepmind battre un joueur à Starcraft 2. Pour commencer, le travail d’apprentissage de la machine. et les graphismes du jeux vont devoir être adaptés afin que l’IA puissent comprendre les tenants et aboutissants du jeux. Ensuite, une API devra permettre à cette dernière de pouvoir communiquer ses ordres dans le jeu. Donc pour le moment, aucune date n’a été communiqué. Bien qu’il est relativement facile de penser que dans moins de 2 ans, cette prouesse pourrait être réalisé. Après tout, personne ne s’attendait qu’un joueur de Go se fasse battre aussi rapidement par l’IA.

Source : TheVerge

Crédit photo : Google

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.