Google va concevoir ses propres SoC à destination des mobiles


Google a présenté voici quelques jours lors de sa conférence ses smartphones Pixel. En mettant en avant le « Made By Google ». Il semblerait que la firme veut aller ainsi encore plus loin dans la conception de smartphone en y mettant ses propres SoC.

La firme est devenue un fabricant de smartphone

Dans un entretien avec Bloomberg, Dave Burke, vice président des activités liées à Android (Google), dévoile quelques informations sur la conception des Pixel. L’implication de la firme est différente que lors du travail mené sur les Nexus puisque la conception des Pixel a commencé il y a de cela un an environ. Ensuite, la firme ne raisonne plus de la même manière qu’avec les Nexus où elle intervenait bien plus tard. Google veut devenir un fabricant de smartphones au même titre qu’Apple, Samsung et Huawei. J’aurais pu citer d’autres marques mais dans le monde des smartphones, il ne sont pas nombreux à concevoir leurs propres SoC. Ce qui nous amène au sujet principal.

Google va produire des SoC basés sur ARM

David Burke révèle à Bloomberg que Google est en train de travailler sur des projets internes pour la fabrication de composants dédiés. On connaît les processeurs AX de chez Apple, les Kirin de chez Huawei, ainsi que les Exynos de chez Samsung. Maintenant, il faudra compter sur les SoC maison du géant de la recherche. Car celui-ci souhaite devenir plus qu’un fabricant lambda. Jusqu’à présent, Google avec ses Nexus était partenaire principalement de Qualcomm qui fournissait ses propres solutions Snapdragon. On les retrouve d’ailleurs encore dans les derniers smartphones Pixel de la firme. Rien ne dit que ce sera l’année prochaine que nous retrouverons ces Soc dans les terminaux de la firme. Il faut du temps pour lancer la conception de ce genre de composants. Les avantages pour la firme sont multiples.

Beaucoup de terminaux ne sont pas mis à jour sur les versions les plus récentes d’Android. La cause principale étant des pilotes obsolètes sur les dernières moutures de l’OS. Ensuite, rien ne dit que la firme va rester cantonner aux smartphones ou même aux terminaux mobiles tout court. On sait qu’avec Andromeda, la firme veut aller plus loin en fusionnant Chrome OS et Android. Du coup, nous pouvons penser que les puces ARM de Google auraient également leur place dans les tablettes, voir même des Notebook.

Un nouveau Pixel à venir

Toujours dans la même interview, David Burke dévoile qu’un nouveau smartphone Pixel est sur les rails. Puisque il a vu des photos issus de ce nouveau projet qui est en cours. Aucune autre information n’a été communiqué à ce sujet pour le moment. Ce qui est intéressant, c’est de voir l’implication de Google qui a l’air de croire en son avenir dans ce secteur. La concurrence est rude, bien que le géant de la recherche a les épaules solides et une grande force de frappe marketing. L’adhésion du grand public envers ses nouveaux produits n’est pas garanti, ni gagné d’avance. Nous saurons rapidement ce qu’il en est de ce côté-là dans les semaines à venir.

Source : Bloomberg

Crédit Photo : Google

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.