Google Chrome : « Le site Web que vous allez ouvrir est trompeur »


En ce moment, les internautes sont confrontés à un message d’avertissement émanent de Google Chrome. Ce message « Le site Web que vous allez ouvrir est trompeur » a de quoi faire peur avec un fond rouge. Une couleur qui attire l’oeil notamment synonyme de signalisation d’un danger. Néanmoins, on dirait que cela ne soit pas toujours le cas.

Google Chrome : un message pour nous faire rebrousser chemin

En ce moment, de plus en plus d’internautes sont confrontés à un message de Chrome indiquant que le site qu’ils souhaitent visiter peut potentiellement être dangereux pour leur ordinateur. Ce message n’est pas nouveau, mais il semble de plus en plus récurrent. Il est vrai que le Web est un terrain fertil pour de nombreux Malwares et autres joyeusetés​ qui seraient susceptibles​ d’être installé à l’insu de l’utilisateur.

Toutefois, c’est à relativiser étant donné que les éditeurs investissent beaucoup dans la sécurité de leurs applications. C’est notamment le cas de Google Chrome. Car la firme n’a de cesse de pousser le navigateur dans ses retranchements. Parfois on se demande même où est le danger, lorsque l’on visite un site que l’on connaît relativement bien. Et auquel nous n’avons jamais rencontré le moindre soucis lors des visites précédentes. Pour mémoire, Google Chrome totalise pratiquement 2 milliards d’utilisateurs actifs​ par mois sur l’ensemble du globe.

 

On dirait que certains sites de téléchargement illégal sont dans le collimateur. Le problème qui semble être pointé du doigt est la publicité. Beaucoup de régies publicitaires n’offrent pas leurs services à ces derniers. La raison principale étant avant tout éthique et moral. Car elles ne souhaitent pas financer des activités en lien avec le téléchargement illégal. Toutefois, d’autres régies moins regardantes n’hésitent pas à arroser ses plateformes de contenus publicitaires. Au risque parfois de déborder un peu. En effet, certaines campagnes publicitaires seraient abusives et pourraient mettre à mal l’ordinateur de l’internaute.

Comment fonctionne le système de Google ?

Un robot est mis en place, chargé de scanner les sites à la recherche de dangers potentiels pour les visiteurs. Il est possible de le consulter pour avoir des détails sur un site. Si un site que vous avez l’habitude de visiter vous confronte à ce type d’avertissement. Dans ce cas il est préférable de faire demi-tour. La prudence étant de mise. Néanmoins, pour s’assurer d’un vrai danger, on peut tester le site par un autre moyen moins Googlesque. Via cet outil par exemple. Il va notamment puiser dans de nombreuses bases de données afin de vous communiquer un maximum d’informations sur un risque potentiel.

 

J’ai par exemple été surpris que Google Chrome signale certains sites. Alors que Mozilla Firefox de son côté n’en fait pas état. Tandis qu’URL Void ne signale rien d’alarmant. Le message « Le site Web que vous allez ouvrir est trompeur » ne serait-il pas mis un peu trop en avant ? Pourrait-il y avoir des faux positifs ? Ou encore est-ce une volonté propre à la firme ? Dans le but de freiner les visites de certains sites de téléchargement illégal. Difficile à dire. Pour le moment, le seul moyen de contournement, c’est de cliquer en bas du message sur détails, puis sur : consulter ce site dangereux. Ou alors d’utiliser un navigateur Web alternatif comme Firefox.

Crédit photo : GoogleChrome

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.