Google Chrome : bientôt moins consommateur en ressource


Google Chrome est certainement le navigateur internet le plus populaire au monde. Néanmoins, il est également l’un de ceux qui consomment le plus de ressources sur nos ordinateurs. Avec la version 53, la donne commence à changer et va aller de mieux en mieux d’ici la version 55 que l’on attend pour le mois de décembre.

Google Chrome en version 55 : une version enfin bien optimisée ?

C’est ce qu’il faut croire, d’après le blog de V8, qui montre de sérieuses optimisations dans l’affichage des pages Web utilisant beaucoup le Javascript. Chrome est un navigateur rapide mais consommateur de ressources systèmes. Nous parlions d’ailleurs cet été de son impact sur l’autonomie d’un ordinateur portable par rapport à son concurrent Microsoft Edge. La firme se devait de réagir rapidement afin ne pas se faire distancer sur ce terrain là. Cette mauvaise publicité n’a pas été du goût du géant de la recherche visiblement. D’ailleurs, la version 55 de Google Chrome en plein développement montre déjà de quoi elle est capable à travers divers comparatif avec la 53.

Comparatif Chrome 53 et 55

Comparatif Chrome 53 et 55

Si l’on regarde bien le graphique, il faut comprendre que la version 55 de Chrome peut consommer jusqu’à 50% de mémoire vive en moins par rapport à la version 53. Ce qui est un exploit en soit. De nombreux utilisateurs seront surement ravis de cette prouesse, surtout ceux ayant une configuration modeste. Ce test ayant pour but de nous montrer la consommation de mémoire vive sur des sites internet populaires (Facebook, YouTube, Twitter,…). Google a déjà communiqué entre les différences qu’il y avait entre la version 46 et 53. Cette dernière pouvait déjà offrir jusqu’à 2 heures d’autonomie supplémentaire par rapport à la 46. Cependant, il faudra patienter avant de voir la mouture 55 du navigateur sortir sur nos ordinateurs. Puisque elle est prévue que pour le 6 décembre pour la version finale. Les utilisateurs seront satisfaits d’avoir un navigateur aussi rapide et économe en ressource.

Source : Blog V8

Crédit photo : Blog V8 et Google Chrome

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.