Google un calendrier des MAJ garanti pour les Nexus


La gamme Nexus de Google est proposée depuis voilà maintenant quelques années. Ce sont des mobiles construits en partenariat avec différentes marques, d’années en années les constructeurs ont joués à la chaise musicale. Les Nexus bénéficient maintenant d’un calendrier leur garantissant un minimum de mise à jour de la part de Google.

Calendrier des mises à jour sur les Nexus

Au moment de l’achat d’un nouveau Smartphone, le consommateur n’a pas de garantie sur la durée à laquelle sera mise à jour son précieux. C’est une des failles d’Android, le système étant distribué de manière Open Source, rien ne garantira (sauf si le fabricant s’y engage) que vous obteniez les futurs MAJ Android. Même Google n’a jamais proposé de telles calendriers jusqu’à aujourd’hui. Voici la liste des différents terminaux concernés :

Nexus 10Novembre 2014
Nexus 7Juillet 2015
Nexus 5Octobre 2015
Nexus 6Octobre 2016
Nexus 9Octobre 2016
Nexus 6PSeptembre 2017
Nexus 5XSeptembre 2017

Les Nexus bénéficient de MAJ assez rapidement étant sans sur-couche et de plus avec Google aux commandes. On comprend assez vite pourquoi les fans de la gamme se ruent sur cette gamme de mobile. La transparence dont vient de faire preuve Google est également une bonne chose pour les futurs acheteurs hésitants. Google précise que c’est le minimum garantie, ces terminaux peuvent très bien bénéficier d’un support un peu plus étendu, pour le moment je reste sur les données fixées par le géant de la recherche. Un Nexus 5X ou 6P bénéficiera donc d’au moins 2 ans de suivi.

Qu’est ce qu’il en est de la concurrence ? Est-ce que l’offre de Google avec les Nexus est suffisamment solide par rapport à iOS entre autres ?

Calendrier des mises à jour sur les iPhones

Je vais prendre le cas Apple parce qu’il est intéressant. Je vois les Nexus comme étant en concurrence direct avec les Smartphones sous iOS. Voici le calendrier communiqué par Apple lors de sa dernière Keynote :

Modèle d'iPhoneDate de MAJDate de commercialisation
iPhone 5Automne 201621 septembre 2012
iPhone 5CAutomne 201620 septembre 2013
iPhone 5SAutomne 201620 septembre 2013
iPhone 6Automne 201619 septembre 2014
iPhone 6 PlusAutomne 201619 septembre 2014
iPhone 6S et 6S PlusAutomne 201625 septembre 2015

Donc je résume, j’achète un iPhone 5 le 21 septembre 2012, je peux encore le mettre à jour en septembre/octobre 2016 ; soit 4 ans après sa sortie. Apple ne plaisante pas avec le suivi de ces produits. On ne peut clairement pas s’en plaindre. Je ne parlerai pas du contenu de la MAJ, en le mettant en face d’un iPhone plus récent, cela n’aurait que peu d’intérêt.

A lire: WWDC 2016 Apple fait son rattrapage

Conclusion sur la politique de MAJ des deux géants

La gamme Nexus et les iPhones d’Apple sont pour moi des terminaux en concurrence, cela semble évident. Les tarifs proposés ne sont certes pas les mêmes. La façon dont leur OS est distribuée non plus. Il n’est pas question de les comparer à ce niveau là. Je constate juste que le niveau de suivi est plus important chez Apple qui marque là un bon point face à la concurrence.

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.