Google Adwords : une dette de 100.000€ effacée à un enfant de 12 ans


Un enfant de 12 ans a confondu Google Adwords et AdSense. Alors qu’il espérait monétiser ses vidéos, il a en fait cumulé une dette de 100.000 euros chez le géant de la recherche. 

100.000 euros dépensés sur YouTube en confondant AdSense avec Google AdWords

C’est une histoire qui fait le tour du monde. José Javier est un jeune garçon âgé de 12 ans qui habite près d’Alicante dans le sud de l’Espagne. Il est passionné de musique, il fait d’ailleurs partie d’un groupe de musique local appelé Los Salerosos. En voyant les revenus engendrés par certains grâce aux vidéos sur YouTube, cet enfant a voulu faire pareil, c’est-à-dire mettre des vidéos des concerts de son groupe et les monétiser. Il espérait que les revenus engendrés lui permettrait un jour d’acheter des nouveaux instruments pour son groupe.

Après quelques recherches, José trouve le programme de Google et s’inscrit en associant son compte bancaire. Il croyait se faire de l’argent, c’était en fait tout le contraire. Le géant de la recherche lui réclamait au final 100.000 euros de dépenses publicitaires. Car oui, le jeune homme avait en fait confondu AdSense avec AdWords ! Ce n’est pas du tout la même chose.

A lire : Google va concevoir ses propres SoC à destination des mobiles

La banque ayant prévenu les parents du compte bancaire dans le rouge, ces derniers ont rapidement bloqué les prélèvements. Mais Google continue bien entendu de lui réclamer cet argent. Heureusement pour lui, cette histoire s’est rapidement répandue et la multinationale américaine a étudié son cas : « Nous avons analysé ce cas et nous n’avons pas reçu l’argent de cet utilisateur. Nous procédons à l’annulation du solde AdWords. »

C’est finalement une histoire qui se finit bien pour ce jeune garçon et ses parents aussi qui peuvent désormais être soulagé. Même si cette famille a eu chaud et peut dire Merci à Google, c’est un joli coup de comm’ réussit par José ! 😉

Source : El Pais

Crédit photo : Siècle Digital

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.