Fuchsia : du nouveau au sujet de cet OS mystérieux de Google


Fuchsia est le nom de code donné à un projet qui est toujours en développement et pas franchement mis en avant par Google. Si jusqu’à présent il fallait se limiter à des lignes de commandes pour pouvoir le gérer. Il est à présent possible de visualiser l’interface utilisateur. 

Fuchsia : Google développe un autre OS, une interface utilisateur smartphone / tablette est à présent disponible

J’en parlais l’année dernière en plein mois d’août pour être exact. Fuchsia est un nouvel OS pensé pour toutes sortes de terminaux. Jusqu’à présent, on avait du mal à entrevoir ce qu’était exactement ce projet. A quoi il pourrait bien finir par aboutir ? Il semblerait que les plans de la firme se dessinent lentement, mais surement. De nouvelles informations relayées par AndroidAuthority nous en apprennent un peu plus. Ainsi, Fuchsia qui se gère pour le moment principalement en ligne de commande serait en train d’avoir sa propre interface utilisateur. Une première ébauche de celle-ci est d’ailleurs disponible dès à présent. Et certains bidouilleurs ont réussi à voir à quoi elle ressemblait.

 

Son nom de code est Armadillo. Et son fonctionnement est radicalement différent de ce que l’on a l’habitude de voir sous Android. A la place d’avoir un launcher d’apps et un bureau. Nous avons là un système de défilement vertical dont une vidéo montre son fonctionnement. A part les grandes lignes, on ne peut pas y voir grand chose. Cela nous donne une idée de ce à quoi travaille la firme.

 

Un noyau différent, ce n’est pas Linux

Ce qui parait sans doute le plus surprenant est qu’ici le noyau Linux présent sous Android est tout simplement remplacé par Magenta (Littlekernel). Google aurait à priori prévu un dispositif pour pouvoir faire fonctionner les apps issues de l’OS au robot vert. Ce qui peut donc laisser penser que Google aurait des projets assez ambitieux en remplaçant Android par un nouvel OS. Naturellement ce n’est que pur spéculation. Comme le note AndroidAuthority, ce projet pourrait sans doute être stoppé du jour au lendemain. Et la firme pourrait faire comme si il n’avait jamais existé. Néanmoins, pour le moment, le doute persiste quant aux motivations de Google vis à vis de Fuchsia. Un début de réponse lors de la Google I/O ? Surement.

Source : AndroidAuthority

Crédit photo : YouTube

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.