Freebox V7 : un sondage révèle l’impatience des freenautes 1


La Freebox V7 est décidément très attendue, un blog a publié le mois dernier le résultat d’un sondage plutôt révélateur. Plusieurs questions ont été posé aux freenautes, notamment la date de sortie et les futurs services.

Freebox V7 : un sondage révèle l’impatience des freenautes

La future box de Free fait beaucoup parler. Attendue initialement vers la fin de l’année dernière, cette dernière brille pour son absence, un rendez-vous manqué que beaucoup regrettent. Toutefois, les spéculations vont de toute part sur le web. Tandis que le blog dédié Freebox V7 a publié le mois dernier le résultat d’un sondage réalisé sur son site internet. Ainsi, pour 43.9% des sondés (1371 participants), la nouvelle box sortirait durant le premier semestre 2017. J’y vois là un certain optimisme chez les sondés, je ne partage pas leur avis. Quand 9.5% pense que c’est une arlésienne, hum là ils y vont un peu fort. Un peu moins d’un tiers des sondés imagine que sa sortie pourrait intervenir d’ici le second semestre. Pourquoi pas ?

 

Les services, la composition et le tarif de cette Freebox V7

On rentre ensuite dans la partie technique, et sans doute la plus intéressante du sondage. La 4K est le service le plus attendu de la Freebox V7, nul doute que la box en sera équipé. Comme la Mini 4K, déjà compatible. Ensuite, la domotique est également attendue au tournant. Nombreux sont les freenautes qui souhaitent piloter les objets connectés directement depuis la box. L’occasion sans doute pour l’opérateur de vendre ses propres produits, comme l’indique le blog. Avis que je partage totalement.

Là ça va faire mal, beaucoup aimerait conserver le super lecteur Blu-Ray déjà présent sur la Révolution. Je ne partage pas cet enthousiasme, car je trouve que son intégration n’était sans doute pas à la hauteur de nos attentes. Les applications disponibles sur le player sont aussi attendues sur la future V7. Sous condition que l’OS soit toujours développé par Free. Personnellement, je préfère Android TV qui gardera toujours une grande longueur d’avance sur les possibilités. Pour conserver sa main mise, Free pourrait pourquoi pas proposer un fork d’Android ? (pas dans le sondage). Une connexion de secours via la 4G est évoqué… Pourquoi de secours ? Je préfère largement une connexion hybride, agrégeons les deux (ADSL + 4G).

Les sondés souhaitent rester sur le principe de deux box, pour 65%. Cela me semble un choix judicieux, surtout pour conserver un player qui ne soit pas trop encombrant.

Le tarif

La grande division. Dans le sondage, nous sommes « presque » à 4 parts égales sur la question du prix. Toutefois, je pense qu’il est possible qu’elle soit plus chère que le prix évoqué. Ainsi, les sondés pensent que le tarif serait compris entre 29.99 à 40 euros par mois. Je penche pour un tarif de 40 à 45 euros par mois de mon côté. N’oublions pas que cette nouvelle box se veut disruptive selon les propres mots de Xavier Niel, le dirigeant d’Illiad (Free). La Freebox Révolution, actuellement avec le bouquet by Canal, est déjà à un tarif de 39.99 euros par mois. Je pense même que la Freebox V7 pourrait être une 3ème gamme du catalogue de l’opérateur. Ce n’est pas dans l’habitude de Free bien entendu, mais ce n’est qu’une hypothèse.

Dans tous les cas, les attentes sont énormes concernant cette nouvelle box. Espérons que celle-ci ne tarde plus trop à se montrer, quelque chose me dit que l’on ne sera pas déçu le jour où son annonce sera enfin officielle.

Prix Freebox V7

Prix Freebox V7

 

Source : Freebox V7

Crédit photo : Free et Freebox V7

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.