La Freebox V7 ne serait pas une simple évolution d’une box existante 2


Freebox V7 : lors de la Convention Free 2017, l’opérateur a abordé le cas de sa prochaine box internet. Si les personnes présentes sont tenues à une certaine discrétion vis-à-vis des annonces qui ont été faites lors de cet événement. Certaines informations ont filtré et nous permettent d’entrevoir ce que Free pourrait proposer à ses abonnés.

Freebox V7 : « une amélioration d’une box existante… n’apporte pas grand-chose« 

J’ai abordé le cas de la récente Convention Free 2017 en la qualifiant notamment de « pantouflarde ». Car les annonces qui ont été faites ne me semblaient pas transcendantes. Voir même contre productive puisque l’opérateur ne va pas dans le sens des attentes de ses abonnés. Toutefois, on ne connaît pas l’ensemble des sujets qui ont été abordé et leur contenu précis. Peut-être que les personnes présentes ont pu découvrir des choses plus intéressantes que ce que j’aurais imaginé. A priori, ce fut le cas, notamment au sujet de la future Freebox V7. Le sujet est naturellement tombé sur la table étant donné l’impatience de la voir débarquer par les aficionados de l’opérateur.

 

Pour commencer, l’équipe d’UniversFreebox était présente lors de cet événement et ils ont abordé le cas de cette nouvelle mouture. Tenus par le secret imposé par les dirigeants du FAI, ils n’ont pu communiquer que quelques minces informations. Toutefois, on peut y entrevoir une information capitale. Xavier Niel aurait introduit le sujet par cette phrase lourde de sens : « Une box qui est une amélioration d’une box existante, c’est sympa, mais ça n’apporte pas grand-chose. Qu’est-ce qu’on est capable d’inventer qui n’a pas encore été fait ? ». On pourrait donc imaginer que cette box, qui n’est pas qu’une amélioration d’une box existante, reprendrait sans doute quelques caractéristiques des moutures déjà existantes.

Alors on doit s’attendre à quoi ? Une version améliorée de la Révolution ou de la Mini 4K ?

Sauf pour les participants présents à cette convention, qui en savent bien plus à ce sujet et qui ont pu deviner vers quoi Free se dirigeait. Les autres ne pourront malheureusement pas entrevoir de quoi il s’agira exactement. Ainsi, on peut tout de même imaginer deux voies probables que Free pourrait emprunter pour sa prochaine Freebox V7.

Nous pourrions avoir une version améliorée de la Freebox Révolution. Ce qui veut dire un NAS plus performant et un player qui reprendrait l’interface que les abonnés connaissent déjà. Difficile à dire si le lecteur Blu-Ray (pas franchement au top) sera conservé ou si l’opérateur pourrait privilégier le contenu dématérialisé.

Ensuite, la seconde piste, une Freebox Mini 4K (ou Maxi 4K) améliorée avec un hardware haut de gamme. Ce fut d’ailleurs ma piste de réflexion au sujet de ma propre vision de la Freebox V7. J’imaginais qu’Android TV serait toujours de la partie et que l’architecture de la box serait similaire à la Nvidia Shield TV en reposant sur le SoC Tegra X1. Tandis que la partie Server / NAS disposerait de plusieurs emplacements pour les disques durs.

L’avenir est imprévisible… Freebox V7 bientôt ou non ?

Les voies de l’opérateur restent impénétrables. Nous allons devoir patienter sans doute encore un peu… Xavier Niel ayant sous-entendu lors d’un entretien avec 01Net que la prochaine version majeure de sa box ne tournerait probablement pas sous Android TV. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’un retournement de veste à ce sujet. Pour mémoire, la Freebox Mini 4K n’aurait jamais dû voir le jour si l’on en croit les propos des dirigeants de l’opérateur quelques mois à peine avant sa présentation officielle. Sans doute pour mieux brouiller les pistes !

De mon côté, je pense toujours que l’OS maison de Google à ses chances de débarquer sur le player de la Freebox V7. Surtout si Free veut proposer la meilleure expérience TV possible à ses abonnés. Je reste encore dubitatif au sujet du petit plus que pourrait avoir cette box afin d’insuffler un vent de fraîcheur au marché. L’avenir nous le dira, la suite au prochain épisode…

Freebox V7 : et si la future box de Free était virtuelle ?

Source : UniversFreebox

Crédit photo : Free

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.
  • Albert Auger

    Aucune information!

  • Alain Alexandre Terrieur

    t as rien piger à la phrase de xn….il as dit le contraire…c est à dire…: qu elle seras totalement nouvelle….( il l avais déjà dit en parlant de disruptive…)
    retourne faire tes études de journaleux à deux balle….