Freebox V7 à quoi s’attendre


Par l’intermédiaire du site « UniversFreebox », Xavier Niel distille certaines information et provoque une forme de frustration auprès des Freenautes suite à l’annonce du report de la commercialisation de la nouvelle Freebox. Pour l’instant peu d’éléments sont disponible au sujet de cette 7e itération, rapide tour des rumeurs et rares informations officiels.

Domotique: la Freebox devient le cerveau de la maison

Entrons directement dans le vif du sujet, le fondateur de Illiad ‘Free’ reconnaît une chose comme la Freebox Révolution a créé une onde de choc en son temps grâce a ses nouvelles fonctionnalités marquant une véritable rupture avec les précédentes version et surtout la concurrence (qui aujourd’hui encore accuse du retard dans certains domaines), la prochaine V7 n’aura rien de commun avec ce qui existe déjà. Alors on pourrait se dire mais qu’est ce que Free pourrait encore intenter de génial au point d’avancer de tels propos? Après tout la Révolution remplis encore parfaitement son rôle sans paraître dépassé, même par la nouvelle Livebox d’Orange, qui à part mettre en avant du Wifi puissant et de la 4K n’apporte pas vraiment du neuf.

La seule chose qui me vient à l’esprit comme à celle de certains confrères, c’est la domotique elle s’installe peu à peu chez nous avec la promesse de nous simplifier la vie. Pour le moment on ne sait pas si Free suivra cette voie, même si on peut raisonnablement le penser. Pour ces anciennes Freebox le FAI propose déjà des accessoires multiples (disques durs, CPL …), grâce à la domotique il pourra encore poussé d’avantage les Freenautes a passé à la caisse pour dénicher un nouveau type d’accessoire dédié comme par exemple: détecteur de fumée, caméra, gestion des volets roulants, sonnette de porte d’entrée (sous forme de judas numérique), le tout connecté centralisé et visible depuis une interface dédiée que Free mettrait à disposition.

Bref tout ceci ne sont que des rumeurs, même si il y a de grandes chances qu’elles puissent être fondé, mieux vaux ne pas trop s’emballer.

Freebox v7 FAN Concept

Freebox v7 FAN Concept

Analyse du report, Android pour la TV?

Xavier Niel l’a annoncé lors du rassemblement avec la communauté Freenautes, la nouvelle Freebox ne sortirai pas avant cet été « probablement à la rentrée en septembre ». Autre info le boitier « Player » ne sera à priori pas sous Android, petite déception je trouve, l’interface Android TV sur la mini 4K la box entrée de gamme de Free pour rappel, est de mon point de vue clairement supérieur en tout point au boitier standard de la Révolution. Alors pourquoi ne pas rester sur Android TV avec son catalogue d’application bien fourni qui facilite la vie à bon nombre d’utilisateurs? Je ne vois qu’une seule réponse Free depuis la sortie de la Révolution dispose lui aussi d’un Store de téléchargement et souhaite probablement continuer dans cette voie la pour avoir la main mise et ne pas dépendre de Google. Qu’une chose à dire pour conclure WAIT & SEE, encore plus connaissant Free, pour mémoire le trublion à l’habitude de retourner sa veste à la vitesse de la lumière, comme l’exemple de la sortie surprise de la Freebox Mini 4K où ces représentants maintenez le fait de ne pas vouloir de Google dans leur box quelques semaines plus tôt. Affaire à suivre de près…

A lire: Dossier sur Android

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.