Freebox V7 : et si la future box de Free était virtuelle ?


Bouygues Telecom et Orange ont des projets de box virtuelles dans leurs cartons. Tandis que nous attendons toujours la future Freebox V7, il serait judicieux d’imaginer ce qu’un concept de box virtuelle pourrait nous apporter. Sachant que Free aime apporter un certain dynamisme au marché, il se pourrait que la société puisse prendre ce chemin.

Freebox V7 : envisageons-là comme étant une box virtuelle !

J’en ai parlé précédemment, Bouygues Telecom lance une expérimentation autour d’une box internet qui serait virtuelle. C’est à dire qu’au lieu de prendre place sous une forme physique comme on l’a toujours vu. Une application viendrait prendre le relai au sein d’un de nos équipements, une smart TV, une console de jeu ou encore une application sous Android TV. D’ailleurs il est amusant de voir qu’Orange de son côté a également annoncé s’intéresser de près à ce concept. Il est notamment question d’un lancement chez l’agrume d’ici l’année prochaine. J’imagine que de plus en plus d’abonnés de ces FAI utilisent d’autres moyens pour accéder à du contenu audiovisuel.

 

Alors que j’ai parlé récemment de mon propre concept de Freebox V7. Pour ma part celle-ci était encore belle et bien physique, je parle du Player. Je voyais bien l’utilisation du SoC de Nvidia déjà présent dans la Shield TV ou encore plus récemment la Nintendo Switch. A ce moment là, l’idée d’une box in-the-cloud ne m’avait pas effleuré l’esprit. En y réfléchissant, l’idée ne serait pas absurde. Cela expliquerait même en partie pourquoi tant de retard… Mais d’un autre côté, j’imagine assez mal aujourd’hui comment convaincre le grand public d’adhérer à une box « dématérialisée ».

Comment cela pourrait-il se traduire ?

J’imagine assez mal Free faire comme ses camarades concernant la Freebox V7. Tout le monde ou presque connaît Chromecast, le dongle de Google, pour accéder à du contenu audiovisuel dans le cloud. La solution est d’ailleurs si populaire que pratiquement toutes les applications smartphones (YouTube, Molotov…) ont décidé de franchir le pas. La solution de Free pourrait être différente, je verrais bien un dongle connecté à la « box server ». Toutefois, rien n’empêche que celle-ci soit connectée à des infrastructures propres à Free également dans le cloud.

Cela serait sans doute plus simple à gérer. Par exemple, les enregistrements des émissions de TV pourraient se faire de la même manière que Molotov. Sans oublier d’autres services comme de la SVOD que pourraient mettre en avant l’opérateur. Dans l’hypothèse où Free prendrait cette voie, il n’est pas impossible que de nouveaux services exclusifs voient le jour. Orange prévoit de son côté d’ouvrir à des éditeurs tiers sa propre solution de box virtuelle, à la manière d’une marketplace. Le trublion pourrait bien pomper cette idée, ou alors il l’a eu avant !

Le marché est-il près pour cela ?

Dans le cas où Free décide de joindre une solution de type dongle avec une télécommande, pourquoi pas. Le grand public ne se rendrait pas compte que tout est dans le cloud. Néanmoins, si cela est sous la forme d’une application, j’ai un gros doute sur le succès de l’opération. Tout le monde ne disposant pas forcément d’un dispositif compatible, et ce choix paraîtrait étrange…

Je suis partagé sur ce concept, il y a des côtés positifs et négatifs. Par exemple, adieu le lecteur Blu-Ray. Bon pour ma part je l’ai toujours trouvé catastrophique sur la Freebox Révolution. Et j’ai tendance à privilégier le dématérialisé. Comme beaucoup de monde j’imagine. Ensuite, l’idée d’avoir une box avec du hardware qui doit rester à la pointe n’a plus autant de sens à l’heure actuelle. Même les PC se mettent à l’heure du cloud, on le voit notamment avec Shadow qui rencontre un succès grandissant. Certes, pour ce dernier, il est requis d’avoir un certain débit. Toutefois, le THD se démocratise « lentement mais surement ».

Nous verrons bien si Free décide de rentrer dans cette logique avec sa Freebox V7. Pour mémoire, selon les informations les plus récentes communiquées officiellement. Maxime Lombardini a évoqué un retard concernant la nouvelle box de Free. Il se pourrait qu’elle sorte vers la fin de l’année, sans plus de précision. Tandis qu’une équipe dédiée au projet « Freebox V7 » serait activement au travail pour tenir les délais. Comme toujours, rien n’est moins sur. Surtout lorsque l’on parle de date chez le FAI.

Crédit photo : Y-News.info/Freebox Mini 4K

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.