Freebox: enfin une mise à jour vers Android 5.1


Le boitier player de la Freebox Mini 4k n’a pas eu de mise à jour depuis maintenant plus d’un an. Au point que l’on se demandait ce qu’attendait Free pour mettre à jour sa box d’entrée de gamme sur la dernière version d’Android TV.  Enfin plutôt l’avant dernière version car elle est encore bloquée sous Lolipop dans sa version 5.1 !

freebox mini 4k android tv

Freebox Mini 4k ou l’histoire du vilain petit canard de Free

Quelques mois avant sa sortie, les représentants de la marque jurés ne pas vouloir faire entrer le loup « Google » dans la bergerie « Free« . A l’époque, les services du plus gros moteur de recherche au monde n’étaient pas favorisés, je pense notamment à Youtube, les freenautes connurent de nombreuses galères, les flux étaient très ralentis et parfois il était même impossible de charger une vidéo, surtout aux heures de pointes. Free souhaitait forcer Google pour lui faire mettre la main à la poche, concernant l’immense bande passante requise pour son célèbre service de vidéo.

Cela dura 2 ans! Au terme de cette guerre, Free sorti sa Mini 4k et les galères avec Youtube furent réglées. Les débuts furent laborieux, la Freebox Mini 4k fut l’objet d’innombrables bugs en tout genre, il aura fallu près de 3 mois pour que Free se décide enfin à sortir un gros patch, qui réglera la majeure partie de ses défauts. Et ensuite le vide absolu, pas la moindre petite mise à jour, certe la box d’entrée de gamme de Free fonctionne bien, Android TV évolue au même rythme que la version Smartphone.

freebox mini 4k

Freebox Mini 4k

De nombreuses nouvelles fonctionnalités font leur apparition, Nvidia avec sa Shield Android TV propose un suivi remarquable. Alors qu’attend Free? L’équipe de R&D est probablement la même qui s’occupe du développement de la Révolution, la box haut de gamme, et qui ces derniers mois a été particulièrement mis à jour. Ce qui peut expliquer que la Mini 4k n’ai pas bénéficié d’une mise à jour pendant ce laps de temps.

freebox mini 4k arriere

Quoi de neuf sur la Freebox Mini 4k?

Alors tout d’abord, il faut savoir que nous passons d’Android TV 5.0 à la version 5.1, toujours sur Lolipop donc. Au programme les optimisations de cette nouvelle version, on parle d’une plus grande réactivité ainsi que d’une vitesse de boot plus rapide. Pour mettre à jour votre Freebox, il suffit de la redémarrer « électriquement ». A noté qu’elle se fait de manière progressive, ce qui est un déploiement plutôt rare chez l’opérateur, chez qui nous avons l’habitude qu’elle soit immédiatement disponible.

freebox mini 4k telecommande

Freebox Mini 4k telecommande

Les détails communiqués par Free:

Améliorations

Android

  • Mise à jour d’Android en version 5.1.1
  • Mise à jour des applications Google
  • Support de l’écran de veille Android (#17236)
  • Amélioration de la prise en charge de la Télécommande Freebox dans certains jeux

Système

  • Amélioration du temps de démarrage
  • Amélioration de la stabilité
  • Intégration des réglages Freebox dans le menu Paramètres d’Android
  • Amélioration de l’assistant d’appairage de télécommande

Multimédia

  • Prise en charge de plus de formats de fichiers multimédia dans l’application Explorateur de média (#19021)
  • Audio disponible en S/PDIF pour les applications tierces (#19911)

Corrections

Android

  • Mise à jour du Google Play Store (#18964)

TV

  • Correction d’un problème entraînant l’impossibilité de décoder certains flux TV (#16618)

Enregistrement

  • Correction d’un problème empêchant d’accéder a certains enregistrements terminés (#20287)

Vidéos à la demande

  • Nouvelle interface Canal Play / Canal Play VOD

En somme rien de bien transcendant, on ne peut que regretter ces lentes mises à jour de la part du FAI. En espérant que la version 6 Marshmallow ne sorte pas dans un an…

 

SOURCE

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.