Freebox Mini 4K

Freebox Mini 4K prise en main d’AndroidTV 5.1 4


Free est certainement l’opérateur qui dynamise le plus le marché des télécoms. Inventeur du concept de la box triple play, véritable trublion du net, ce dernier propose la Freebox Mini 4K. Sous AndroidTV, cette dernière est considérée comme la box d’entrée de gamme de Free. Elle n’a pourtant rien d’une box au rabais, loin de là.

Freebox Mini 4K avec AndroidTV : qu’est-ce qu’elle vaut?

La box AndroidTV de la firme de Xavier Niel est proposée depuis l’année dernière. Les débuts ont été laborieux pour les premiers béta testeurs freenautes. Nombreux bugs notamment sur la partie Wi-Fi, reboot, divers crash et j’en passe. Un patch est venu corrigé les nombreux problèmes près de 2 mois après sa sortie. Je dois reconnaître malgré tout que quelques bugs subsistaient toujours. Par moment, l’appareil plantait sur un écran noir, m’obligeant à redémarrer la box. Cela arrivait approximativement 2 fois par semaine lors de l’utilisation de Kodi ou alors YouTube.

Free vient de sortir une nouvelle mise à jour de sa box et celle-ci corrige les derniers bugs gênants, ainsi que l’apport de nouvelles fonctionnalités. De plus, la Freebox me semble plus réactive qu’auparavant. Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici les caractéristiques techniques de la bête :

Spécifications techniques:Freebox Mini 4K
Version OSAndroid 5.1 Lolipop
ProcesseurDual Core 1.5 GHz
RAM / ROM2 GO / 8 GO
Dimensions11.5 x 15 x 3.5 cm
Bluetooth4
Wi-Fia,b,g,n
Slot SDOui ou micro SD sur la dernière version
CouleursNoir

Free : mauvais élève en terme de suivi logiciel

Contrairement à Nvidia et sa Shield AndroidTV, dont le suivi et les mises à jour sont exemplaires, Free vient à peine de passer sa box en version 5.1 alors qu’Android est passé en version 6 depuis maintenant 8 mois. Je commençais même à penser que Free avait dans l’idée de l’abandonner. Heureusement, ce ne fut pas le cas. Certes, nous ne sommes pas « encore » sous Marshmallow, mais au moins l’opérateur s’est décidé de sortir une mise à jour pour corriger les derniers bugs gênants. Certaines nouvelles fonctionnalités sont également à l’ordre du jour. Comme l’indique le blog de dev Freebox:

  • Mise à jour d’Android en version 5.1.1
  • Mise à jour des applications Google
  • Support de l’écran de veille Android
  • Amélioration de la prise en charge de la Télécommande Freebox dans certains jeux
  • Amélioration du temps de démarrage
  • Amélioration de la stabilité
  • Intégration des réglages Freebox dans le menu Paramètres d’Android
  • Amélioration de l’assistant d’appairage de télécommande
  • Prise en charge de plus de formats de fichiers multimédia dans l’application Explorateur de média
  • Audio disponible en S/PDIF pour les applications tierces

Ces améliorations sont bienvenues et contribuent largement à améliorer l’expérience AndroidTV. Pour bénéficier de la dernière MAJ, il suffit de débrancher et rebrancher la box.

Vidéo test Freebox Mini 4K

Voici ma vidéo de prise en main / test de la Freebox Mini 4K ci-dessous avec sa dernière MAJ 2.0.3 AndroidTV 5.1 :

Galerie d’images

 

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.