Freebox Mini 4K : plus de souplesse pour la personnalisation de l’interface Android TV


J’ai toujours trouvé Free relativement laxiste sur le suivi de sa box d’entrée de gamme, la Freebox Mini 4K, toujours bloquée sous Lolipop 5.1 depuis un bon moment. Google décide de donner plus de flexibilité aux opérateurs pour changer l’interface Android TV. Ce qui devrait plaire aux FAI.

Freebox Mini 4K : l’interface Android TV pourra être modifier par les FAI

Je le répète souvent, Android TV est sans doute, d’après moi, ce qui se fait de mieux comme expérience sur la TV. En dehors de son interface bien fichue, son catalogue applicatif est réellement une valeur ajoutée que rien n’égale, pas même l’Apple TV. Ce fut une surprise lorsque Free a décidé de se lancer dans l’aventure avec sa Freebox Mini 4K. Néanmoins, après un début laborieux, la box vaut réellement le détour. Cependant, un gros point noir persiste, le manque d’investissement de la part du FAI en terme de développement. On se retrouve avec de l’Android 5.1 Lolipop alors que dans peu de temps Android (8?) O sera disponible. Bon c’est à relativiser puisque la nouvelle interface dont je parlais hier basée sur cette dernière itération est encore loin d’être prête.

 

Ensuite, lors d’un sommet mondial réunissant tous les acteurs du domaine des TV connectés, une annonce pour le moins inattendue a été faite. Ainsi, Google laisserait un peu de leste dans la personnalisation de l’interface Android TV. Jusqu’à présent, cela n’était tout bonnement pas possible. Néanmoins, il reste obligatoire d’y laisser le Play Store, ainsi que les services associés. C’est une bonne nouvelle notamment pour Free et Bouygues Telecom (Bbox Miami), qui pourront modifier l’interface selon leur propre vision. D’un autre côté, cela contribuera à développer d’avantage l’écosystème mis en place par la firme.

Pourquoi Free ne développe-t-il pas d’avantage sa Freebox Mini 4K ?

La question n’a pas de réponse évidente à mes yeux. Déjà, l’opérateur dispose de sa Freebox Révolution reposant sur une interface maison. Je dois reconnaître que lors de sa sortie, c’était sans doute la meilleure proposition sur le marché. Néanmoins, ce n’est plus le cas depuis la venue de sa Freebox Mini 4K. Le store applicatif est relativement pauvre sur la Révolution. Tandis que les développeurs ne semblent pas franchement motiver à travailler sur cette box. Ensuite, ce n’est pas bon signe pour l’avenir de la Mini 4K que le FAI délaisse à ce point la box. Faut-il craindre à un retrait de son offre d’entrée de gamme ? Du moins à moyen terme. Difficile à dire. La communication de Free à ce sujet, comme sur d’autres, n’est pas des plus claires.

J’imagine qu’elle pourrait être remplacer que ce soit par une nouvelle box Android TV ou carrément autre chose. Le choix du hardware étant particulièrement important dans l’univers du petit robot vert. Notamment pour pouvoir proposer des màj rapidement et conserver une expérience qui reste relativement fluide.

Android O : une belle interface… que l’on ne verra sans doute jamais sur la Freebox Mini 4K

Il est clair qu’au vue de la faible implication du FAI dans le développement de sa box. On aura peu de chance de voir débarquer Android O sur celle-ci. Hier, je relayais les premières images et la vidéo qui montrait la nouvelle interface Android TV. En effet, Google a revu son design en y apportant une petite touche plus moderne à l’ensemble. Je dois reconnaître que cela donne sacrément envie. J’imagine que la Nvidia Shield TV sera l’une des premières à embarquer cette nouvelle expérience. Tant la firme au caméléon s’investit dans le développement de sa box Android TV. Allez Free, prend exemple sur Nvidia !

Android TV aura peu de chance de débarquer sur la Freebox V7

J’ai évoqué à plusieurs reprise la Freebox V7. Du propre aveu du patron de la firme, Xavier Niel, la présence d’Android TV sur cette dernière ne serait pas envisagée. On peut donc penser que ce sera une interface maison propre à Free qui sera propulsée sur celle-ci. Ou alors une autre solution concurrente à la proposition maison de Google. Les voies du FAI sont impénétrables. Rappelons que pour le moment, après deux gros retards successifs, la Freebox V7 n’est toujours pas sur le marché. Elle serait repoussée à la fin de l’année, sans plus de précision à ce sujet. Le retard pourrait être lié à un service ou un composant qui ne serait pas encore finalisé. Enfin, il n’est pas à exclure que celle-ci soit, peut-être, virtuelle.

Freebox V7 : et si la future box de Free était virtuelle ?

 

Source : @Thierryfautier Via : UniversFreebox

Crédit photo : Y-News.Info

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.