Free toujours bon dernier dans le classement de Netflix 1


Netflix est le numéro un mondial de la SVOD proposant un catalogue et du contenu original solide. La qualité de son service est également dépendant de la bande passante que lui accorde les FAI. Le géant met à disposition un classement qui permet de comparer la qualité de service fournie par chaque opérateur.

Netflix : regardons les résultats pour mai

  • SFR THD (câble et FTTH) avec une moyenne de 3.68 Mbit/s est premier du classement, peu étonnant, ces technologies étant supérieur à l’ADSL et au VDSL qui équipe majoritairement les autres opérateurs.
  • Bouygues Telecom se place en seconde position avec une moyenne de 3.58 Mbit/s, celui-ci dispose d’un mix de technologie cuivre, câble et FTTH.
  • En 3ème position, Orange avec une moyenne de 3.37 Mbit/s, l’opérateur est donc un peu en dessous de Bouygues, malgré sa part de clients FTTH plus élevé.
  • En 4ème position, nous avons SFR en technologie cuivre, qui atteint les 3.08 Mbit/s, je ne comprends pas pourquoi Netflix a décidé de scinder SFR en 2 groupes distincts dans son graphique.
  • Bon dernier et là c’est la chute monumentale pour Free avec une vitesse lenteur de 2.37 Mbit/s.

Les détails sur le graphique ci-dessous:

Source du graphique

Que penser de ces résultats ?

Entre le numéro 1 et le numéro 4, la différence de vitesse est de 0.6 Mbit/s. Cela ne devrait pas trop se ressentir durant le visionnage d’une série ou d’un film. En revanche, entre SFR THD et Free, la différence se creuse pour atteindre les 1.31 Mbit/s. Cela doit être plus compliquée avec une vitesse moyenne de 2.37 Mbit/s de visionner correctement les flux via Netflix. Si on analyse correctement le graphique, on voit clairement que Free continue inexorablement sa chute. Nous pouvons raisonnablement penser que cela soit une volonté de l’opérateur de ne pas prioriser le géant de la SVOD. Pure spéculation, même si les chiffres parlent d’eux même. Après tout, l’inventeur des box internet nous a déjà fait le coup par le passé avec YouTube. A voir si les données des mois suivants me contredisent.

A lire: Orange is the new black : Saison 4 !

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.