Free rencontre actuellement quelques problèmes DNS plus de net 1


Alors que vous souhaitez surfer sur le net avec votre connexion Free, vous vous rendez compte que plus rien ne fonctionne. Pourtant l’heure s’affiche étrangement sur votre précieuse box. Le problème vient des DNS qui semble inaccessible du côté de l’opérateur. Néanmoins, il existe des solutions de contournement.

Problème de DNS chez Free en ce moment, voici une solution

Ce genre de problème est récurrent chez les opérateurs et cela peut parfois durer plusieurs heures avant de constater un rétablissement complet de l’accès internet. Les serveurs DNS nous permettent de nous connecter à travers les différents sites que nous parcourons sur la toile. Néanmoins, ce n’est pas un problème très grave et il est facile de trouver des parades. Il suffit par exemple de remplacer les DNS se son opérateur en l’occurrence Free par celui d’un autre fournisseur comme OpenDNS ou encore Google.

Pour cela deux solutions, soit vous pouvez les entrer directement sur votre Freebox server, cela permettra à tout le réseau local d’en bénéficier immédiatement. Soit uniquement sur le poste que vous utilisez, par exemple sous Windows 10. Vous tapez réseau dans « posez-moi une question », puis sur afficher les connexions réseau. Vous cliquez avec le bouton droit sur le réseau actuellement utilisé, puis sur propriétés, ensuite double cliquez sur « Protocole internet version 4 » et mettez manuellement un DNS de votre choix. Voici deux exemples soit Google : 8.8.8.8 en primaire et 8.8.4.4 en secondaire. Ou alors OpenDNS : 208.67.222.222 en primaire et 208.67.220.220 en secondaire. Ensuite, il suffit de valider et le tour est joué.

(Mise à jour : 11/01/2017 à 8h40) Ces DNS sont sujet à controverse au sujet de la collecte d’éventuelles données de navigation. Toutefois il en existe énormément que nous pouvons trouver facilement sur le net comme ceux de FDN :

  • ns0.fdn.fr : 80.67.169.12 ou 2001:910:800::12
  • ns1.fdn.fr : 80.67.169.40 ou 2001:910:800::40

.

 

Dans le cas où vous ne souhaitez pas les utiliser de manière définitive, il suffira de revenir dans ses paramètres et de remettre en automatique. Une fois le problème résolu chez l’opérateur bien entendu. Cette manipulation fonctionnera dans le cas présent pour Free et sa Freebox, toutefois cette méthode fonctionnera également chez les autres FAI.

Et si 2017 ne rimait pas avec Freebox V7

 

Crédit photo : Free

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.
  • Dodot

    Bravo pour la mise à jour !