Free Mobile : moins dépendant du réseau Orange, merci les Femtocell 3


Free Mobile est certainement l’opérateur le plus agressif sur les tarifs des abonnements mobiles. Notamment avec les offres sur Vente Privée. Néanmoins, l’opérateur continue son chemin pour disposer de son propre réseau le plus rapidement possible. Pour y parvenir, il y a bien évidemment la construction de son réseau d’antennes à travers le pays. Cependant, les Freebox munis de Femtocell donne un certain coup de fouet aux statistiques de connexion sur son réseau.

Free Mobile est de moins en moins dépendant au réseau d’Orange

C’est un fait, pour éviter de payer à Orange des sommes astronomiques pour l’utilisation de son réseau, Free Mobile doit disposer du sien. Et cela le plus rapidement possible afin d’économiser de précieux deniers. Toutefois, l’opérateur a trouvé une astuce pour en économiser rapidement en réduisant les débits sur le réseau de son concurrent. C’est une stratégie qui peut s’avérer payante. Bien que risquer vis à vis de ses abonnés les plus exigeants qui pourraient être tenté d’aller voir ailleurs. Concernant le taux d’occupation de son propre réseau, Free Mobile Netstat propose de suivre l’évolution via son site. On peut ainsi constater, que sur la période du 26/01/2017 au 01/02/2017, les 3/4 des abonnés se sont connectés sur le réseau propre de Free Mobile. Tandis que les autres se sont connectés sur le réseau d’Orange.

 

Les Femtocell à la rescousse

Néanmoins, ces données sont à relativiser car les Femtocell sèment un certain trouble dans les statistiques. Ce sont de petites antennes relais dont disposent certains modèles de Freebox. Cela permet aux abonnés de disposer du réseau Free Mobile directement dans leur foyer. Quand on y regarde de près, les chiffres parle d’eux-mêmes. Lorsque 77.4% des abonnés se connectent directement par le réseau de l’opérateur contre 22.6% pour Orange. En vérité, 13.3% des utilisateurs passent par une Femtocell. Donc si l’on regarde la part des abonnés utilisant les infrastructures réseaux « extérieures », la part est de 64.1%.

Free Mobile Netstat

Free Mobile Netstat

L’opérateur a sans doute fait le choix d’utiliser des Femtocell pour garantir une certaine qualité de service à ses abonnés. Sans oublier l’économie qu’il fait au passage pour ne pas utiliser les infrastructures d’Orange.

Source : FreeMobileNetstat

Crédit photo : FreeMobile

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.