Free Mobile et si la nouveauté tant attendue demain était déjà d’actualité ?


Xavier Niel l’a annoncé à des analystes lors du dernier bilan d’Illiad mardi dernier. Une nouveauté est attendue​ et fera rager les concurrents. D’après une personne présente, il se pourrait que ce soit Free Mobile qui soit concerné. 

Free Mobile : qu’est ce qui pourrait faire rager les concurrents ?

Plusieurs pistes sont envisagées par les médias. Certains parlent d’une baisse de prix, voir d’un forfait intermédiaire. Bien que cela soit totalement envisageable, j’imagine plutôt que la guerre pourrait se jouer au niveau de la data. Récemment, UniversFreebox a évoqué le cas d’un client qui a dépassé son quota de data en 4G. Qui pour mémoire est de 50 Go par mois et débit réduit au-delà. Sauf que ce dernier a réussi à largement dépasser ce quota et même à le doubler, puisque il a atteint 104.33 Go. Une prouesse selon le site d’information. J’imagine qu’un bug informatique n’est pas forcément à exclure. Néanmoins, une autre piste pourrait être exploré.

 

Comme nous le savons, demain sera l’occasion pour Free Mobile d’annoncer une grande nouvelle qui ne devrait pas plaire à la concurrence. Le cas évoqué par UniversFreebox pourrait être annonciateur d’un changement au niveau de l’enveloppe data du forfait le plus onéreux. A savoir 15.99 ou 19.99 euros par mois, selon que l’on soit client Freebox ou non. Il se pourrait alors que l’enveloppe réservée​ à ce forfait se voit fortement gonfler, voir pourquoi pas disposer de la data illimitée​. De quoi atomiser la concurrence ? Je pense que les conséquences seraient limitées​, le forfait disposant de 50 Go déjà actuellement. Cela est amplement suffisant pour la grande partie des abonnés. Toutefois les utilisateurs pourraient y trouver un tout autre intérêt que pour l’internet mobile.

 

Vendre d’avantage de carte sim, pour l’internet fixe ?

La très grande majorité des internautes, pourrait très bien s’en servir dans une box 4G. Un peu à la manière de Bouygues Telecom avec la 4G Box. Que j’ai d’ailleurs pu tester. De la data illimité serait alors un véritable avantage là ou les 50 Go aurait sans doute été un peu juste pour la plupart des internautes. Et quand on voit ce que facture Orange pour sa propre vision de la lutte contre la fracture numérique… Cependant, c’est à relativiser, sur le terrain de la 4G Free est encore loin de ses concurrents.

Ou bien rien à voir avec le mobile…

Dans un autre registre, il est très bien possible que Free n’annonce rien pour le mobile. Et que ce soit le fixe qui soit concerné. Bien que pour la plupart des médias ce ne soit pas envisagé. Nous verrons bien comment compte s’y prendre l’opérateur pour titiller la concurrence. C’est toujours un exercice amusant de voir le spectacle qu’est cette petite gueguerre entre les différents acteurs du monde des Telecom. Spectacle qui débutera dés demain.

Crédit photo : FreeMobile

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.