Free Mobile : identifiant, messagerie et gestion de Mon Compte en ligne


Free Mobile est un opérateur innovant à plus d’un titre. Outre la puissance de frappe commerciale de l’opérateur notamment via ses offres Vente Privée. Celui-ci dispose d’une palette de services mise à disposition des utilisateurs. Ainsi, faisons le point de ce qui est actuellement proposé sur l’espace client ou « Mon Compte ».

Free Mobile : petit tour de Mon Compte en ligne

L’opérateur propose une foule d’options et de services souvent méconnus du grand public et de ses propres utilisateurs. Ainsi, voyons de plus près l’espace client que propose Free Mobile à ses abonnés. Pour commencer, dans le cas où vous passez par la version Web, il faudra penser à se munir de son identifiant et son mot de passe. L’opérateur les envoie lors de l’inscription directement par mail. Toutefois, l’application disponible sur smartphone ne demande pas de saisir ces informations en passant par le réseau 3G/4G.

Ensuite, la rubrique Mon Compte se présente à vous de la façon suivante. Une synthèse de votre forfait, les options, ainsi que la consommation compose la page d’accueil. Ensuite, les autres rubriques, la gestion de votre compte, le suivi des commandes en cours et la boutique de l’opérateur. Je vais me concentrer sur la gestion, les options et services disponibles chez l’opérateur.

Les consommations

Suivre sa consommation est primordiale, disposer d’un forfait illimité ne vous protège pas contre d’éventuel surfacturation liée à des communications hors forfait. Néanmoins, l’opérateur propose quelques solutions à ce problème et j’y reviendrais un peu plus tard.

Free Mobile Conso

Free Mobile Conso

 

Messagerie

Ici vous allez retrouver les messages disponibles sur votre répondeur, il sera notamment possible de télécharger ces derniers sur votre ordinateur pour les conserver. Plusieurs options sont également disponibles pour personnaliser l’accès à la messagerie via un code. Tandis qu’il vous est proposé de faire suivre les messages vocaux par mail en précisant la durée du message et sa provenance.

Messagerie

Messagerie

 

Mes options

Free Mobile propose tout un éventail d’options qui ont leur utilité selon nos besoins. Pour commencer, vous pouvez voir si votre service 4G est activé, primordial dans le cadre du forfait illimité. Dans le cas où vous disposez d’un smartphone Android, un moyen de paiement sur facture Free Mobile est de la partie. D’ailleurs, l’opérateur a prévu une limite mensuelle de 30 euros afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, au cas où les enfants ne se lâcherait sur le store de Google. La messagerie visuelle peut également être activé, l’option est disponible pour iOS, Android et Windows Phone. Cela permet de prendre connaissance de ses messages avec une interface conviviale plutôt que de passer par le répondeur.

 

L’opérateur mobile propose également de désactiver (activer par défaut) la réception des factures par mail. En la désactivant, vous recevrez les factures par voie postale. L’affichage ou non des numéros complets appelés sur la facture détaillée peut également être paramétré. La gestion de la transmission des données personnelles est également de la partie. Par défaut, aucune information n’est transmise aux annuaires.

 

On passe maintenant à l’un des points fort de l’offre. Le blocage des consommations hors forfait ! En gros, en dehors des options payantes, tout ce qui n’est pas compris dans le forfait sera bloqué, les numéros spéciaux ne pourront plus être appelé par exemple. L’option Blackberry facturé 1 euros par mois est disponible. Pour conclure, un système innovant de notifications par SMS est de la partie. Permettant par exemple de programmer une alerte sur un NAS (Synology entre autre) ou via une centrale d’alarme présente dans votre habitation. Tout type d’objets connectés peut s’en servir.

 

Mes services

Dans un souci de vouloir proposer toujours plus de services à ses clients. Free Mobile propose dans cet encart de gérer la protection « Antispam » de sa ligne. Comme le démarchage téléphonique sauvage par exemple, de rejeter les appels masqués ou se protéger contre les renvois d’appels.

 

En conclusion

Je n’ai pas abordé les avantages Freebox ou encore le fait de pouvoir rattacher d’autres lignes au même compte, jusqu’à 9 aux maximum. Tandis que la boutique Free Mobile propose souvent des promos et autres offres sur ses mobiles « open market ». D’ailleurs, les américains nous envient l’opérateur qui est le seul (il me semble) à proposer cette possibilité sur sa boutique en ligne. Toutefois, pour une gestion plus simple de votre forfait et de vos options, une application ci-dessous est disponible dans le store d’Android, pour iOS je ne suis pas parvenu à retrouver une app similaire, gratuite…

Messagerie Vocale Free
Messagerie Vocale Free
Développeur: Free Mobile SAS
Prix: Gratuit

 

Crédit photo : FreeMobile

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.