Free : box 4G de Bouygues, une inspiration pour la Freebox V7 ? 4


Bouygues Telecom vient de dévoiler officiellement une box 4G. Alors que la Freebox V7 se fait toujours attendre, Free pourrait sans doute s’inspirer de celle-ci. Du moins en partie. Dans le sens où la Freebox V7 pourrait très bien proposer une sorte de connexion internet hybride. C’est à dire utilisant à la fois l’ADSL/VDSL ou la fibre avec la 4G en renfort.

Freebox V7 : Free pourrait s’inspirer de la box 4G de Bouygues Telecom

Les box de nos opérateurs se ressemblent toutes. Certaines disposant de fiches techniques moins complètes que d’autres, c’est un fait. Néanmoins, alors que la 4G est en train de se répandre à vitesse grand V à travers tout le pays. Certains acteurs comme Bouygues Telecom y voient une excellente occasion de proposer une alternative au VDSL, le câble ou la fibre aux nombreux français ne pouvant pas bénéficier d’une connexion internet THD. Ainsi, la box 4G a été commercialisé par l’opérateur qui espère bien là frapper fort avec une offre simple.

Etant une offre 1P (internet uniquement), les utilisateurs ne pourront que surfer sur le Web avec cet outil. Bien que l’opérateur n’interdit aucune utilisation avec sa box, puisque le streaming et le p2p sont autorisés. Et visiblement sans aucune restriction de débit. Des alternatives comme Molotov pour profiter de la TV sont bien entendu utilisables. J’attends de prendre en main cette nouvelle box dans les prochains jours afin de me faire ma propre opinion.

Et la futur box de Free ?

J’ai déjà rédigé quelques articles concernant l’hypothétique Freebox V7. En évoquant la domotique, le fait qu’elle ne soit toujours pas sortie, ou encore récemment dans le fait où je ne l’a vois pas sortir avant quelques temps encore. Les box actuelles de l’opérateur, la Révolution et la Mini 4K sont à mon humble avis encore d’actualités. Les recrutements chez l’opérateur sont encore bons. Alors pourquoi sortir une nouvelle box ?

La 4G au programme ?

Ensuite, en voyant débarquer la box 4G de Bouygues Telecom, quelque chose m’avait frappé. Comme si c’était tout d’un coup une évidence. Et si la future nouvelle box de Free incluait un moyen de se connecter avec la 4G. Je veux dire en plus d’une connexion internet fixe, ADSL par exemple. En agrégeant les deux connexions à la fois, on pourrait alors espérer un débit relativement intéressant pour la plupart des usages courants. Bien entendu, je ne parle pas uniquement du download mais surtout de l’upload qui plafonne pour beaucoup aux alentours d’1 Mbit/s.

Cela aiderait beaucoup d’utilisateurs à utiliser les services liés au Cloud ou encore de pouvoir accéder correctement à leurs contenus locaux de l’extérieur. Après tout pourquoi mettre un NAS sur la Freebox si c’est pour ne pas pouvoir l’utiliser ? La 4G a également d’autres avantages, dans les cas où l’on perd la connexion fixe. Nous aurions alors une connexion de secours qui prendrait le relais sans même que nous le sachions.

 

Pour conclure sur cette « hypothétique » Freebox V7

Nos usages sur le Web sont de plus en plus gourmands. Beaucoup d’utilisateurs ne verront pas l’ombre d’une fibre avant au moins des années (une dizaine ?). La 4G serait pour ces utilisateurs des zones oubliées par les opérateurs une excellente alternative. Du moment que la qualité est au rendez-vous bien entendu. Le seul frein que je verrais au sujet de la 4G de Free Mobile c’est sa faible couverture. Orange, Bouygues Telecom et SFR couvriront bientôt 90% de la population en 4G. Du côté de Free Mobile, ce dernier n’a pas communiqué de chiffre récemment. Bien que j’imagine assez facilement qu’il soit loin du trio de tète.

Le trublion du net se fait désirer, la locomotive va-t-elle se transformer en TGV après être resté trop longtemps en gare ? L’avenir nous le dira.

Crédit photo : FreeboxRevolution

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.