Alors que la France est déjà un boulet, le déploiement de la fibre aura du retard


Le plan France THD devait être un contrat entre le gouvernement et la population pour garantir l’accès à tous à l’internet très haut débit. La cour des comptes met le holà, tandis que la France est déjà un véritable boulet sur le plan européen. Cette nouvelle ne va surement pas aller dans le sens de la réduction de la facture numérique sur le territoire.

Le plan France THD a du plomb dans l’aile

La cour des comptes estime que les opérateurs Telecom ne jouent pas le jeu concernant le financement. Pour le moment, c’est surtout l’Etat par le biais des collectivités qui ont pratiquement été les seuls à avoir mis la main à la poche. Si d’ici 2022, fin programmé de ce plan, la donne n’a pas changé, il est certain que les objectifs initiaux ne vont pas être atteint. Triste nouvelle pour de très nombreux français qui ainsi ne pourront pas bénéficier d’un débit correct pour l’accès au contenu de plus en plus gourmand du net.

Toutefois, la cour des comptes donne quelques pistes. Il s’agit de miser d’avantage sur les technologies alternatives à la fibre. Je pense notamment à la multiplication des NRA (HD-MeD) qui permettent de raccourcir les lignes téléphonique pour augmenter les débits permis par l’ADSL/VDSL. Une autre solution existe déjà, la 4G, ainsi que la future 5G. C’est selon moi sans doute la solution la plus crédible comme alternative concrète à la fibre. Car son déploiement est bien plus rapide, tout en permettant des débits très intéressants. (voir mon TEST de la 4G Box).

 

Enfin, la triste vérité est que nous sommes les boulets en la matière. En effet, nous sommes 24ème sur 28 dans le classement européen concernant l’accès à la population au très haut débit. Malheureusement, cela ne va sans doute pas changer dans les années qui viennent.

Source : Clubic

Crédit photo : PlanFranceTHD

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.