Fragmentation Android : le Nougat est encore très rare


Chaque mois, Google publie la répartition des différentes versions d’Android se connectant sur le Play Store. Cela nous montre comment évolue la fragmentation de l’OS au fil du temps. Sans surprise, Nougat, sorti voilà plusieurs mois maintenant, se fait encore très rare.

Fragmentation Android : tout le monde ne pourra pas avoir du Nougat

Si Android a un talon d’Achille, c’est bien la difficulté pour les utilisateurs d’obtenir les dernières versions de l’OS de Google. C’est toujours la même rengaine, le suivi logiciel de la part des fabricants. Certains jouent le jeu, tandis que d’autres préfèrent l’ignorer. Je ne vois pas comment la situation pourrait s’améliorer avec le temps, tant que Google n’aura pas pris sérieusement des mesures pour améliorer ce point. Bien qu’apparemment cela soit déjà en cours, dans une certaine mesure. Voyons quelle est la situation dans le dernier rapport émis par la firme.

Comme nous pouvons le voir dans le tableau ci-dessous. Nougat ne représente que 0.7% des terminaux, alors que pour mémoire l’OS est sorti le 22 aout dernier en version stable. J’imagine que d’ici quelques mois, sans doute après le prochain événement Google I/O qui a lieu généralement entre mai et juin une nouvelle itération de l’OS sera présentée. Dans la foulée, nous pourrons sans doute la tester sur les terminaux (Pixel ou Nexus ?) en version Bêta.

Pour le moment, Android 6 Marshmallow reste la version la plus utilisée avec une présence sur près d’un tiers des terminaux. Suivi par Lolipop en version 5.1 qui dispose de près d’un quart du parc. J’ai hâte de voir comment la situation va évoluer dans les mois à venir. Je pense qu’il va falloir attendre l’arrivée des prochains flagships pour faire décoller comme il se doit Android Nougat. Un premier élément de réponse lors du MWC à Barcelone le mois prochain sans doute.

Fragmentation Android

Fragmentation Android

 

Source : AndroidDeveloper

Crédit photo : Google

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.