Firefox va passer à Quantum en fin d’année prochaine


Mozilla se prépare à changer le moteur de rendu de son navigateur Firefox afin de passer de Gecko à Quantum. Dans le but de coller à un Web qui demeure de plus en plus en mouvement. On ne pourra pas donner tort à l’éditeur sur ce point là.

Firefox va revoir en profondeur son rendu avec Quantum

Firefox n’est pas au mieux de sa forme en terme de part de marché, il faut le reconnaître. La concurrence de Chrome le pousse à déborder d’idées afin de ne pas se voir relégué au bas du tableau. Ce n’est pas tout, il accuse un petit retard dans certains travaux, notamment la gestion multi processus. Nous en parlions d’ailleurs cet été puisque la technologie se nomme Electrolysis. Depuis Firefox 48, cette manière de fonctionner a été implémenté, une façon pour la société de répondre aux travaux de Google avec Chrome ou encore Microsoft avec Edge. Ce système permet à Firefox de gérer avec plus de facilité les pages Web disposant de nombreux scripts. Cependant, la firme souhaite aller plus loin et ses plans commencent à se dessiner.

Quantum est codé avec un langage de programmation qui a été conçu par Mozilla, il s’agit de Rust. Son utilisation reste pour le moment néanmoins anecdotique mais l’éditeur de Firefox semble y croire. En tout cas, le principe de fonctionnement de Quantum sera de transférer une partie des requêtes directement au GPU. Ainsi, le navigateur devrait se montrer plus réactif et bien plus performant. C’est en tout cas ce qu’avance l’éditeur. De plus, le nouveau moteur fonctionnera sur pratiquement toutes les plateformes, sauf iOS. Puisque la politique d’Apple en matière de navigateur Web reste pour le moment inflexible. C’est le moteur de rendu de l’OS qui prime. Dans tous les cas, nous verrons bien l’année prochaine comment avancera Mozilla dans ses travaux. Et surtout si le résultat arrivera à convaincre les utilisateurs.

Source : TechCrunch

Crédit photo : Firefox

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.