Firefox signe la fin de son module Hello


Mozilla Firefox est un navigateur internet gratuit, à l’image de Google Chrome. Dans une mise à jour de sa version, ce dernier y avait intégré Hello, un module de visioconférence. On vient d’apprendre que celui-ci n’apparaît plus dans la dernière version.

Firefox dit au revoir à Hello

La version 49 de Firefox sera disponible à la rentrée prochaine, en septembre. C’est alors que Bugzilla nous apprend le retrait de son module Hello. Ce dernier est un outil de visioconférence, permettant d’avoir des discussions audio et vidéo à partir du navigateur. Alors que Firefox avait ajouté ce module dans sa version 34 en 2014, c’est à peine deux ans plus tard dans sa version 49 qu’il se verra supprimer. Et à partir du 13 septembre, date à laquelle sera livrée la prochaine version du navigateur, il deviendra désormais une extension qu’il faudra télécharger.

Retrait Hello dans Firefox

Retrait Hello dans Firefox

Le support de Mozilla a été mis à jour concernant ce changement et propose des solutions alternatives, dont voici la liste :

  • Talky : partage de vidéos et de l’écran en utilisant WebRTC
  • Cisco Spark : créer des chambres pour les appels vidéo, groupe de messagerie et de partage
  • Appear.in : groupe vidéo pour 8 personnes maximum
  • Jitsi Meet : groupe d’appels vidéo et de partage d’écran en utilisant WebRTC

Tandis que ce dernier affirme qu’il continuera « à développer et améliorer le WebRTC, la technologie sous-jacente de Hello. » Ce choix a été fait suite à des critiques concernant la configuration de Firefox devenue trop lourde. Celui-ci souhaite être plus léger avec ses remaniements.