La der des ders pour le VHS


Après les cassettes vidéos dont la production s’est terminée en début d’année, c’est au tour du mythique magnétoscope VHS de faire ses adieux. Les derniers exemplaires seront fabriqués cet été. 

Magnétoscope VHS : le temps de la renonciation

Pour rappel, les premiers VHS ont fait leur apparition à la fin des années 1950 pour les professionnels. Avant d’être destiné au grand public dans les années 1970. L’industrie du VHS aura écoulé en tout environ 900 millions d’appareils dans le monde. Dont le pic a été connu dans les années 2000 avec 15 millions de magnétoscopes vendus par an.

Les principaux fabricants comme Panasonic avaient déjà cessé la production. Seul le fabricant Funai Electric continuait encore. On apprend désormais que ce dernier met lui aussi un terme à la production des magnétoscopes VHS. Il est vrai que le marché n’est plus propice depuis un bon nombre d’années avec les nouvelles technologies de nos jours. De plus, au vue du faible marché et du manque de fabricants, l’achat de pièces devient extrêmement compliquée. Difficile à croire mais Funai a vendu néanmois encore 750.000 exemplaires de ses produits l’an dernier. Cependant, le dernier fabricant tire également sa révérence et va stopper sa production dès ce mois-ci. Funai a expliqué les raisons de cette fin : « Un de nos fournisseurs jugeait difficile de continuer à fabriquer un composant pour un aussi faible volume, ce qui nous a conduit à prendre cette décision. »

SOURCE

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.