Fibre optique : record à 1 Tbit/s hors laboratoire Dire que certains vont lire cet article en 56k :-(


L’Université technique de Munich vient d’établir un record de vitesse intéressant sur une fibre optique. En effet, alors que les vitesses de connexions plafonnent à 1 Gb/s via les offres de nos FAI nationaux. Les chercheurs de l’université viennent de dépasser 1000 fois cette vitesse, soit 1 Tbit/s.

Fibre optique et vitesse de connexion incroyable de 1 Tbit

C’est par un communiqué de presse de l’université technique de Munich que l’information a été rendu public. Alors que nous bavons impatiemment pour la plupart devant le plan France THD. Voilà que nos voisins allemands parviennent à atteindre une vitesse de près d’1 Tbit/s sur une fibre reliant Munich à une autre ville. Alors que les précédents records étaient établis en laboratoire, celui-ci se démarque par le fait d’être mené en condition réelle. En revanche, ne nous y trompons pas, bien qu’effectuer hors laboratoire, les chercheurs ont tout de même utilisé un peu de matériel expérimental. En effet, pour parvenir à cette grande vitesse, les chercheurs ont utilisé un nouveau procédé. C’est une technique de modulation des longueurs d’ondes « Probabilistic Constellation Shaping » ou PCS. Ce qui permet de rendre les réseaux en fibre optique plus performant et d’atteindre des vitesses toujours plus grandes.

Ensuite, ce n’est pas tout, cette technique permet également une portée de transmission 30% plus importante. La particularité de la technique est que chaque longueur dispose de son propre canal lié également à son propre émetteur et récepteur. Puis, les chercheurs ont rajouté une modulation d’amplitude en QAM (quadrature amplitude modulation). Ce qui permet une plus grande variation de l’amplitude et de la phase. C’est de cette manière que la prouesse a pu être atteinte. Pour le moment, cela n’a aucun intérêt bien entendu pour le grand public. Néanmoins, il est important que les réseaux de fibre optique puisse évoluer en fonction de nos besoins futurs. Comme les évolutions que nous avons connues avec l’ADSL, ADSL2+ et pour finir le VDSL.

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.