Une faille au Groenland menace de contribuer à faire monter le niveau des eaux 1


Une importante faille découverte au Groenland menace de contribuer à la montée des eaux. Il est fort probable qu’un énorme bloc de glace se détache tôt ou tard. C’est un chercheur qui a fait cette découverte l’année dernière avant d’avoir été confirmé par la NASA.

Le réchauffement climatique fait désordre au Groenland

Les conséquences du réchauffement sont multiples, fonte des glaces, effet de serre,… Autant de problèmes auquels nous devront faire face dans le futur. Ou plutôt dans le présent, puisque une nouvelle faille assez inquiétante vient tout juste d’être découverte au Groenland. La communauté scientifique tire la sonnette d’alarme. Car si cette grosse faille venait à en croiser une autre tout aussi gigantesque. Une énorme île de glace se disloquerait, tandis que sa fonte entraînerait irrémédiablement une hausse significative du niveau des océans. Un scénario catastrophe qui va certainement se produire dans un avenir plus ou moins proche.

 

D’ailleurs ce n’est pas la première fois qu’une telle chose se produirait car en 2010, un bloc de 260 km carrés s’était déjà détaché. Ce fut le plus gros détachement de glace de ces 50 dernières années. Les choses ne vont pas aller en s’arrangeant.

La faille nous menace et modifiera profondément le visage du glacier Petermann

Il est trop tard à présent pour faire quoi que ce soit. La communauté scientifique est en train d’étudier de manière plus approfondie cette faille. Dans le but de savoir avec précision quand pourrait intervenir cette catastrophe. La NASA par le biais de son programme IceBridge a d’ailleurs pu confirmer l’étendue de cette faille. Si toutes les glaces de l’Antartique et du Groenland se mettaient à fondre. Il faudrait alors prévoir une hausse du niveau des océans de l’ordre de 67 mètres environ. Tout notre écosystème s’en trouverait alors fortement chambouler… Personne ne peut prédire quand cela se produira avec exactitude.

 

Source : WhashingtonPost

Crédit photo : Twitter

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.