Facebook veut empêcher le clickbait, en route pour le ménage !


Facebook a un nouveau projet en vue : le clickbait. Le géant du réseau social a décide de prendre des mesures et de lutter contre les titres aguicheurs, racoleurs ou trompeurs. Et celui-ci va sévir à l’aide de nouveaux algorithmes. Attention, ça fume !

Facebook continue sa traque et cette fois c’est contre le clickbait !

Facebook a décrit ce phénomène comme étant « des titres qui laissent intentionnellement des informations cruciales, ou tromper les gens, ce qui oblige les gens à cliquer pour trouver la réponse. » Mais si vous savez les titres qui attirent l’œil et attisent notre curiosité comme :

  • Vous ne croirez jamais ce qui s’est passé au Festival de Cannes hier soir
  • 10 vérités qu’un mec ne dira jamais à sa copine. La 4ème est dingue !
  • OMG ! 5 choses que vous ne connaissiez probablement pas et qui vont vous angoisser à mort
  • Impressionnant, j’ai mangé une pomme à midi. Ça c’est de la surprise !

Voilà le genre de gros titres que l’on trouve régulièrement sur le web qui nous donne mortellement envie de cliquer. Et en fait, une fois cliqué, ça donne beaucoup moins envie !

Pour faire simple, Facebook a donc crée deux catégories : clickbait ou pas clickbait. Il va ainsi construire un algorithme qui va rechercher des modèles de titres similaires et voir combien d’articles trompeurs il peut y avoir. Car, en effet, le réseau social de Mark Zuckerberg a décidé de punir les cas extrêmes. Le numéro un du réseau social trouve que ça pollue trop l’expérience des utilisateurs et empêche de voir le réel contenu. Sa traque va commercer dans les semaines à venir.

SOURCE

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.