Chiffrement : Facebook le proposera dans Messenger 1


Facebook continue de miser toujours plus sur son application phare Messenger. Le chiffrement est également une grande mode que beaucoup d’entreprises mettent en avant. Après Apple et Google entre autres, Facebook se devait également de proposer sa solution.

Comment se présentera le chiffrement et la sécurité dans Messenger ?

Le chiffrement ne sera pas activé par défaut dans l’application. Il le sera seulement dans des conversations privées dites “secrètes”. Les messages seront détruits après un certain intervalle de temps défini par les utilisateurs. Une sécurité supplémentaire pour les paranos de la vie privée. Cela ne suffira certainement pas pour les plus radicaux qui souhaiteront surement voir la solution se généraliser partout. En effet, la solution étant facultative, il y a peu de chances de voir se généraliser des discussions 100% chiffrées. Côté technique, c’est Signal qui sera au commande pour sécuriser les conversations chiffrées. Cette société propose d’ailleurs Signal Private Messenger, une app justement basée sur les communications chiffrées. C’est donc via un spécialiste que Facebook proposera sa solution de chiffrement.

Signal Private Messenger

Signal Private Messenger

Alors certes Facebook se décide enfin à proposer quelque chose à ses utilisateurs de Messenger. On imagine que les relations seront encore plus tendues à l’avenir vis-à-vis des autorités qui voient d’un mauvais oeil ce type de services se généraliser auprès des consommateurs à vitesse grand V. Car même si les forces de l’ordre peuvent se saisir d’un terminal équipé, il y a peu de chances pour qu’ils puissent accéder aux communications chiffrées même en passant par les serveurs de Facebook. Cela dit, on ne sait jamais le FBI a bien réussi à casser le chiffrement d’un iPhone avec l’aide d’un hacker il y a plusieurs semaines. Nous sommes à l’aube d’un profond changement dans la sécurisation des données personnelles. Il faudra encore probablement longtemps pour qu’une majorité d’utilisateurs opte pour ces solutions de chiffrement.

A lire: Double authentification: Google met à niveau son fonctionnement

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.