Facebook mauvais joueur, Prisma plus accès aux vidéos Live


Facebook ne voit pas d’un bon oeil les filtres artistiques de l’application Prisma. Pour preuve, le réseau social a révoqué l’accès à l’API dédié aux vidéos Live de l’application. La firme donne des explications quelques peu confuses concernant cette décision.

Facebook n’aime pas les filtres artistiques de Prisma !

Nous en parlions durant la chaleur de l’été, l’application Prisma permet d’ajouter des filtres donnant un effet artistique (peinture). Cette dernière a connu un rapide succès et s’avère être une application incontournable pour bon nombre d’utilisateurs. Celle-ci a été enrichit d’une nouvelle fonctionnalité qui permet de faire des vidéos Live sur Facebook. Cependant, Facebook n’a pas vu cela d’un très bon oeil et a purement et simplement décidé de révoquer l’accès à l’API des vidéos Live à l’application. Cependant, pour se justifier, la firme donne quelques explications très floues. Ainsi, comme le révèle TechCrunch, la firme de Mark Zuckerberg indique avoir pris cette décision car son usage faisait doublon avec son application officielle. Ensuite, elle préférait que l’API soit utilisée pour d’autres sources vidéos que des smartphones.

Une justification qui ne semble guère très convaincante. De plus, aucune règle mise en place actuellement ne semble interdire cette utilisation. Néanmoins, Facebook reste le maître à bord, c’est un combat qui semble perdu d’avance pour Prisma. L’éditeur de l’application devra sans doute se tourner vers d’autres plateformes plus flexibles. En outre, Facebook planche sur ses propres filtres artistiques. Voilà sûrement la bonne explication, la firme ne souhaite pas avoir de concurrent sur ses propres terres. Une manière de faire toutefois maladroite, le réseau social aurait certainement du préciser avant que l’utilisation de son API ne pouvait se faire pour des applications smartphones. Cela aurait évité les déboires qu’ont pu rencontrer les utilisateurs de Prisma. Et par ricochet clarifier les positions de la firme à ce sujet.

Source : TechCrunch

Crédit photo : Prisma

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.