Facebook : la guerre contre la désinformation continue ceci n'est pas un hoax


Facebook et divers acteurs du Web souhaitent lutter contre la désinformation. Le géant avait été pointé du doigt lors des élections présidentielles américaines pour son laxisme. Néanmoins, il semblerait que le réseau social aient trouvés des solutions pour lutter contre ce fléau. 

Facebook livre une guerre sans merci contre la désinformation

Est-ce la fin de la liberté d’expressions sur le Web ? Facebook est le réseau social numéro un mondial. De nombreuses informations, actualités et articles de désinformation (hoax) sont partagés chaque jour entre les internautes. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs largement au premier rang concernant le partage d’articles de désinformation. La population est friande de scoops et moi le premier néanmoins certains en profitent pour faire passer des élucubrations complotistes ou autres théories complètement farfelues. Pour Facebook, l’heure est venue de séparer les hoax (fausses informations) avec le reste des actualités. Pour ce faire, ces articles pourront être signaler par les utilisateurs du réseau social. Ensuite, un partenariat avec diverses société du milieu des médias s’occupera de vérifier les signalements et décider si oui ou non il s’agit là d’un hoax.

Ce n’est pas la première fois que nous parlons de ce sujet. Cependant, la firme n’avait jamais vraiment agit pour lutter contre la désinformation. Il semblerait que ce soit chose faite à présent. Toutefois, même si le procédé de vérification semble solide au premier abord. Des dérives peuvent toujours survenir, empêchant certains de pouvoir s’exprimer librement. De plus, cela me fait penser à la réflexion que Facebook s’est faite au sujet des contenus sensibles dans certains pays, comme la Chine. Lieu ou l’entreprise n’est pas présente. Ce type de solution pourrait très bien être mise en place afin de censurer la population de manière efficace. Néanmoins, l’entreprise ne semble pas avancer sur terrain là pour le moment en tout cas.

Source : FacebookNewsRoom

Crédit photo : Facebook

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.