Facebook : géolocalisation pour la suggestion d’ami : vrai ou faux ?


La polémique enfle depuis quelques jours autour de Facebook et de ses suggestions d’amis. L’entreprise a déclarée il y a peu qu’elle utilise la géolocalisation pour proposer à ses abonnés d’éventuels amis et voilà qu’elle dément à présent. Alors que croire ?

Facebook et son débat sur l’utilisation de la géolocalisation

En début de semaine, on apprenait qu’apparemment Facebook utilise la géolocalisation pour suggérer à ses utilisateurs des amis dans sa section « Connaissez-vous… ».

Connaissez-vous...

Connaissez-vous…

C’est-à-dire par exemple, elle va vous proposer en ami quelqu’un qui a eu les mêmes coordonnées GPS que vous et au même moment. Il précise que c’est effectivement un des facteurs utilisés mais qu’il ne suffit pas à lui seul. Les personnes doivent avoir autres choses en commun et pas ce critère unique. Cet aveu a provoqué un véritable ras de marée. En effet, de vives réactions négatives sont arrivées de toute part notamment concernant l’atteinte à la vie privée.

Finalement, après quelques jours de débat, la firme a démentie. Cela n’aurait été qu’un test temporaire à priori qui aurait été utilisé sur quelques abonnés seulement. Y a-t-il vraiment de quoi être rassuré du coup ? Pourquoi avoir annoncé cela et se rétracté ensuite ? Il est difficile d’y voir clair avec ces annonces incohérentes. Il est préférable pour ceux qui ne préfère pas prendre de risque, d’aller sur l’application mobile, de se rendre dans les paramètres du compte -> lieu et de désactiver la localisation.

A lire : navigation avec étapes multiples enfin disponible sur Smartphones

De plus, nous venons également d’apprendre que Facebook souhaite se recentrer, afin de favoriser les publications de la famille et des amis dans le fil d’actualité des utilisateurs au détriment des médias. La firme mondiale souhaite diminuer le trop plein d’information, pour être sûr de ne pas manquer les nouvelles publications de ses proches.

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.