Facebook et Google vont installer un câble sous-marin


D’ici la mi-2018, une connexion très rapide reliera Los Angeles à Hong-Kong dans le but d’améliorer les interconnexions entre l’Asie et l’Amérique. Les besoins de Facebook et Google étant de plus en plus grand, cela peut se comprendre.

Facebook et Google vont installer un câble sous-marin long de 13.000 km

Ce sera l’un des câbles les plus long au monde afin de relier Los Angeles et Hong Kong. Comme l’indique Google sur son blog, l’entreprise sera accompagnée par Facebook dans ce projet. Les deux entreprises ont des motivations communes. Puisque elles sont notamment tributaires des connexions existantes entre leurs propres serveurs, ainsi que les utilisateurs de leurs services. Cette manœuvre leur permettra donc de garantir aux nombreux internautes voisins de pouvoir profiter de leurs services sans restrictions. Le Cloud prenant de plus en plus part dans la vie des gens, il devient important de préparer correctement les infrastructures internet de demain, indique Google. Ensuite, le cas de Facebook est le même. Puisque l’entreprise enregistre une croissance sur l’utilisation de son réseau social dans la région.

Ce projet aura comme nom PLCN (Pacific Light Cable Network). Le débit maximum qu’il pourra délivrer sera de 120 Tbps, de quoi tenir pendant quelques temps. Google donne d’ailleurs une petite indication pour se faire une idée de la vitesse. Cela correspond à 80 millions de visio-conférence en HD entre les deux villes séparées par les 13.000 km. Aujourd’hui, cela paraît exagérer, mais dans 5 ou 10 ans, sachant que les services liés au Cloud sont de plus en plus nombreux et gourmand, cette idée trouve tout son sens. De plus, Google en a profité pour mettre à disposition une petite carte qui représente le fameux câble sous-marin, ainsi que son infrastructure du nuage : Google Cloud Platform.

PLCN

PLCN

Source : Blog Google

Crédit photo : Webmarketing & Com

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.